En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Gustav Karlstrom

Gustav Karlstrom : Donner une voix aux vins de Saint-Émilion

Gustav Karlstrom a été l’un des acteurs d’un moment musical très remarqué lors du Saint-Emilion Jazz Festival 2015. Avec Grégory Privat et Sonny Troupé, le chanteur a proposé une interprétation jazz des vins de jeunes vignerons de Saint-Emilion.

AMATEUR DE VIN, GUSTAV KARLSTROM NOUS A FAIT PART DE SES IMPRESSIONS, AU SORTIR DE CETTE EXPÉRIENCE ORIGINALE.

IMPROVISER SUR LES VINS DE SAINT-EMILION
Grégory Privat au piano, Sonny Troupé aux percussions et Gustav Karlstrom au chant : c’est ce trio qui a été choisi pour interpréter les vins de Saint-Emilion, lors de la Dégustation Musicale organisée par Arômes de Jeunesse. Contrairement à ses camarades, le chanteur s’était déjà prêté à ce genre d’exercice : « je l’ai fait chez des amis à Stockholm, c’est une expérience que j’aime bien ». Avec sa voix de velours, Gustav Karlstrom a donc partagé son art par petites touches. Lorsque l’émotion le prenait, le jeune homme mêlait sa voix aux accords de piano et aux percussions : « J’ai pris le chemin le plus droit. Par exemple, si un goût était affirmé, je suis allé dans la direction de la force. Je me suis tout simplement laissé aller », explique-t-il.

 

LA DÉGUSTATION MUSICALE, UN PLAISIR DES SENS
Pour cette Dégustation Musicale, les trois musiciens ont privilégié l’instantané. Volontairement, ils n’ont que très répété. « On a juste fait 5 minutes de son, au moment des balances, pour vraiment laisser place à l’improvisation », précise Grégory Privat, leader du trio. Avant chaque morceau, un jeune sommelier commentait le vin. Dans le même temps, les musiciens et le public s’imprégnaient de ses arômes et de sa structure. Entre le chanteur et les musiciens, c’était alors une question de feeling. Comme le dit Grégory Privat : « Gustav est un très bon chanteur et un très bon musicien. Il entend ce que je joue et il entend ce qu’il peut chanter comme note ». Grâce au trio de musiciens, les amateurs de vins de Saint-Emilion ont pu « entendre un vin ». L’écoute est venue compléter les sens habituellement sollicités par la dégustation. L’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût : la Dégustation Musicale d’Arômes de Jeunesse a été véritablement un plaisir de tous les sens.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.