En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Hubert de Boüard

C'est une intronisation débordante de jeunesse et de vitalité qui s'est déroulée lors de la fête de Printemps 2015.

Aux côtés d’intronisés venant du monde entier, pas moins de cinq jeunes acteurs du vin ont prêté serment pour devenir Jurat de Saint-Emilion. Une véritable satisfaction pour le propriétaire de Château Angélus, Hubert de Boüard, qui a présidé l’intronisation.

SAINT-EMILION, LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Paul-Arthur Bardet, vigneron-négociant des Vignobles Bardet, Stéphanie de Boüard-Rivoal, directrice générale adjointe du Château Angélus, Pauline Robin Champeil, œnologue au sein des propriétés Les Vins Robin, Audrey Lauret, œnologue du Château Pindefleurs et Karl Todeschini, responsable technique des Châteaux Mangot et La Brande : tous ont en commun, d’avoir entre la vingtaine et une petite trentaine, d’avoir été élevés dans le vin et d’avoir choisi avec passion de reprendre le flambeau familial. Intronisés Jurats, ils représentent le futur de Saint-Emilion. Pour le Premier Jurat, Hubert de Boüard : « C’est un vœu général qu’une nouvelle vague arrive et prenne le relais. Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne dans une histoire plurimillénaire à Saint-Emilion et huit cents ans de Jurade », dit-il, avant de poursuivre : « C’est un héritage que nous avons reçu. Nous nous devons de préparer l’avenir et de transmettre ».

SAINT-EMILION, UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Si la Fête de Printemps 2015 a mis en valeur la jeunesse des appellations de Saint-Emilion, elle a une nouvelle fois permis de mesurer l’attrait exercé par ces vins, bien au-delà des frontières françaises.

Chine, Japon, Malaisie, Australie, Île Maurice, Angleterre, Allemagne, Biélorussie, Canada, voici quelques-uns des pays d’origine des impétrants honorés par la Jurade de Saint-Emilion. « D’abord, cela démontre le dynamisme de Saint-Emilion. Si les gens viennent, cela veut aussi dire qu’ils aiment Saint-Emilion et que c’est un rêve pour eux d’y être », remarque Hubert De Boüard.

Après l’émotion de l’intronisation, les nouveaux Pair de la Jurade, Dame de la Jurade, Prud’homme de la Jurade, Vigneron d’Honneur et Bourgeois de Saint-Emilion ont pris place pour un dîner imaginé par le chef étoilé Alain Passard, servi sous une imposante structure transparente dressée au milieu des vignes, face aux Grands Murailles de Saint-Emilion. La comédienne et productrice Julie Gayet, l’ancien ministre et sénateur François Barouin, et la comédienne Michèle Laroque étaient notamment présents. L’occasion pour Hubert de Boüard de célébrer, à deux pas de l’entrée du village médiéval, « L’atmosphère unique d’un lieu absolument incroyable ».

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.