En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Grégory Privat, Sonny Troupé et Gustav Karlstrom

La musique se déguste au Saint-Émilion Jazz Festival 2015

Dans le cadre du Saint-Emilion Jazz Festival 2015 Gregory Privat, Sonny Troupé et Gustav Karlstrom vous feront partager leurs émotions nées de la dégustation des vins de

Saint-Emilion. Un événement rare à partager le 19 juillet, en compagnie de sept jeunes vignerons de Saint-Emilion.

VOUS DÉGUSTEREZ BIEN UNE IMPROVISATION JAZZ ?

DÉGUSTATION ŒNOLOGIQUE EN MUSIQUE
C’est à une véritable expérience que vous convie l’association « Arômes de Jeunesse », dont l’objectif est de rendre le vin accessible à tous. Les jeunes vignerons de Saint-Emilion vous présenteront avec passion leurs vins tout en y associant une musique de leur choix. Les crus seront ensuite interprétés par un trio exceptionnel. « Nous allons déguster des vins et improviser autour des sensations que cela nous procure », nous explique Gregory Privat. Le pianiste sera accompagné de Sonny Troupé (« maître de la musique guadeloupéenne Gwo Ka ») et Gustav Karlstrom (« incroyable chanteur »). Ensemble, ils se livreront à « une interprétation commune et une collaboration musicale », ajoute-t-il. « Sonny Troupé et Gustav Karlstrom ont la capacité de raconter des histoires avec leur art. Ils peuvent transformer leurs sentiments et leurs sensations en musique », nous confie-t-il.

 

L’ÉLABORATION DES VINS DE SAINT-EMILION EST UN ART
« Enthousiaste » à l’idée de participer à cette expérimentation musicale, Grégory Privat estime que le jazz et le vin ont un point commun : ils résultent d’un même processus artistique. « Les vignerons sont des artistes, ils cherchent un équilibre et sont pointilleux sur ce qu’ils veulent obtenir », explique-t-il. Transformer en accords de jazz une dégustation de vins de Saint-Emilion apparaît alors comme une suite logique. « En tant qu’artiste, on éprouve des sensations et on arrive à faire jaillir autre chose, dans mon cas cela s’exprime en musique », ajoute le pianiste. Si la note bleue donne sa couleur au jazz, à quoi peut ressembler une « note rouge » inspirée des vins de Saint-Emilion ? « Si on ressent de la rondeur en dégustant un vin, cela peut se traduire, par exemple, par du medium et du grave. À partir de là, je peux commencer un morceau ou une improvisation », nous confie-t-il.

La Dégustation Musicale, dirigée par Grégory Privat, se déroulera le dimanche 19 juillet à 16h dans la Salle des Dominicains, en compagnie de l’association « Arômes de Jeunesse ». Pour réserver votre place, consultez le site internet du Saint-Emilion Jazz Festival.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.