En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Yuko Kibayashi

Les vins de Saint-Émilion Source d'inspiration

Il y a vingt-cinq ans, la Japonaise Yuko Kibayashi démarrait avec son frère Shin l’écriture des Gouttes de Dieu. Depuis, ce manga sur le vin est devenu un succès planétaire. De passage en France, la scénariste est revenue sur des terres qui l’ont inspirée pour les Gouttes de Dieu : Saint-Emilion.

YUKO KIBAYASHI, CRÉATRICE ET SCÉNARISTE DU MANGA LES GOUTTES DE DIEU.

UNE PASSION POUR SAINT-EMILION
Les Japonais ont une longue histoire avec le vin, ils ont été parmi les premiers étrangers à venir dans le Bordelais. Ce qu’ils apprécient dans les vins français et les vins de Saint-Emilion, c’est qu’ils sont empreints « d’une culture, de personnalité, de nature, ce qui donne un produit magnifique » explique Yuko Kibayashi. Lors de la Fête de Printemps 2014, cette grande amatrice de vin a été intronisée Dame de la Jurade par la Jurade de

Saint-Emilion. Un titre qui sonne comme une reconnaissance de son attachement à ces vins ronds et soyeux. Les vins de Saint-Emilion, c’est « le caractère du Merlot » décrit Yuko Kibayashi. Avec la cuisine japonaise traditionnelle, elle conseille d’ailleurs « un vin de Saint-Emilion âgé, élevé et bonifié ».

 

UN VIN SOURCE D’INSPIRATION
La tradition de l’illustration est très présente chez les Japonais, qui sont sensibles aux paysages et à leur représentation. « Juste avant de commencer le scénario des Gouttes de Dieu, je suis venue à

Saint-Emilion, j’ai regardé les vignobles, l’ambiance », nous explique Yuko Kibayashi. Une visite qui a fait « grandir sa motivation à écrire » ajoute-t-elle. Une atmosphère particulière se dégage de Saint-Emilion : « les collines vallonnées, les différences de terroir, cela donne envie de créer une histoire, de nouveaux scénarios », confie la Japonaise. Si l’histoire des Gouttes de Dieu vient de se terminer au Japon, un nouveau projet est lancé, toujours au sujet du vin. Yuko Kibayashi le certifie : « Il y aura beaucoup plus d’allusions aux vins de Saint-Emilion ! ».

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.