En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Tourisme à Saint-Émilion, sortez des sentiers battus !

Vingt tables pédagogiques pour découvrir le premier vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : optez pour un tourisme qui prend son temps, dans la mer de vignes de la Juridiction de Saint-Émilion.

Vignoble de Saint-Émilion, un patrimoine à découvrir

Depuis 1999, le vignoble de Saint-Émilion est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un paysage culturel unique, qui s’est construit au cours de 800 ans d’histoire. Cela valait bien un véritable parcours découverte à faire à Saint-Émilion, mais aussi dans les sept communes environnantes, qui forment la Juridiction de Saint-Émilion.* Pour cela, vingt tables de lecture ont été installées sur le territoire. Elles sont l’œuvre conjointe du photographe Franck Haudiquert et de l’historien David Souny.

« Les visiteurs ont tendance à rester un peu centrés sur Saint-Émilion, alors que le territoire est très riche mais pas forcément aussi bien mis en valeur. On le traverse pour aller sur les grandes propriétés, mais pas assez pour le découvrir ».
David Souny
Historien spécialiste de Saint-Émilion

Pour y remédier, l’historien et le photographe ont sillonné la Juridiction, pour sélectionner des lieux à la fois étonnants, chargés d’histoire, esthétiques et accessibles. Le résultat se découvre sur vingt panneaux, avec entre autres le sanctuaire troglodyte de Saint- Émilion, la Tour du Roy (Saint-Émilion), le menhir du port de Pierrefitte (Saint-Sulpice-de-Faleyrens) ou encore les grottes de Ferrand (Saint-Hippolyte).

« On a choisi des endroits très atypiques, où on pouvait avoir des points de vue en regard. Par exemple, à Saint-Émilion, on a le regard de ce que vous voyez et le regard sur l’endroit où vous êtes. C’est un peu pareil pour tous les autres endroits ». Franck Haudiquert, photographe.

* Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne- de-Lisse, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet.

Juridiction de Saint-Émilion, l’éloge du tourisme lent

Pour découvrir leur travail, les deux passionnés de Saint-Émilion n’ont qu’un conseil : ralentir ! Considéré comme un lieu incontournable, Saint-Émilion est trop souvent visité « en courant ».

« L’objectif est vraiment d’inciter les gens à prendre le temps de se déplacer. On est plutôt sur un cheminement doux, pas dans une optique de tourisme de masse avec un circuit qu’on pourrait faire en bus de panneau en panneau ». David Souny, historien.

Certaines tables ont ainsi été installées sur des sites qui impliquent de marcher dans le vignoble, comme celle de la croix de Tourans, sur les hauteurs de Saint-Etienne-de-Lisse. L’idée n’est cependant pas de proposer 3 heures de randonnée, mais 20 minutes de marche, pour un public familial, afin de découvrir le superbe panorama et avoir des explications sur l’histoire des alentours.

Pour explorer ce paysage culturel, Franck Haudiquert conseille aussi aux visiteurs de se « perdre » dans la Juridiction de Saint-Emilion, sans essayer de suivre les tables dans un ordre précis.

« À mon avis il faut plutôt « tomber » sur ces emplacements pour comprendre et puis se laisser porter par ses envies, selon ce que l’on voit et ce qui est indiqué sur les tables. Et puis, il y a autant à découvrir à chaque table qu’entre les tables ».
Franck Haudiquert
Photographe

Sachez enfin que cette signalétique s’adresse autant aux visiteurs qui veulent découvrir la diversité du territoire, qu’aux habitants qui ont toujours vécu au cœur de ces paysages, sans forcément prendre conscience de leur richesse. N’hésitez donc pas à passer une journée entière en immersion et à revenir arpenter les lieux à différentes saisons.

Bonne promenade dans les paysages culturels de la Juridiction de Saint-Emilion !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.