En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
20 ans

Trois grands projets

Trois grands projets

Des projets d'envergure

 

En 1999, la Juridiction de Saint-Emilion a été le premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. 2019 sera donc une année de célébrations où nous fêterons les 20 ans de cette inscription à travers divers projets tout au long de l’année et 3 jours de célébration joyeuses, festives et populaires les 28 – 29 – 30 juin 2019 !

En attendant les détails du programme, découvrez nos différents projets « 20 ans », reflets des valeurs universelles et exceptionnelles qui ont fait l’inscription.

image chateaux
icon bloc discover

20 ans et les enfants

La transmission étant au cœur de la reconnaissance de ce « bien vivant », la sensibilisation des jeunes générations à cette problématique est primordiale. Un programme pédagogique est mis en place tout au long de l’année scolaire 2018-2019 afin de sensibiliser 10 classes sur les sujets de l’environnement et de l’importance de la biodiversité dans les paysages.

EN PARTENARIAT AVEC

LES ÉLÉMENTS CLÉS DU PROJET

LES BOUTURES DE VIMES – Le vime est un symbole des traditions de la région mêlé aux incroyables possibilités qu’offre la nature. Les élèves seront donc amenés à récupérer leur bouture de vime et en auront la charge tout au long de l’année, jusqu’à la passation du projet à la future classe de CE2 l’année d’après.

LES ATELIERS – Cinq ateliers seront également menés par des intervenants spécialisés en partenariat avec les associations Biotope Festival et Le Barde du Label : une sortie sur site pour récupérer des boutures, une intervention autour de la biodiversité, un atelier autour des traditions du vime et deux ateliers sur les paysages culturels et les terroirs du monde.

LA JOURNÉE D’ÉCHANGE – Le 27 juin 2019, les 10 classes iront visiter des propriétés viticoles avant un rassemblement symbolique pour la planète. Temps fort : une classe sera tirée au sort pour aller planter sur un terrain un arbre lors de l’inauguration des 3 jours avec les officiels et parrains de l’évènement.

JURIDICTION DE SAINT-EMILILON : PASSEPORT POUR L’ENVIRONNEMENT – Pour entretenir leurs connaissances de manière ludique pendant l’été, les élèves recevront un cahier de vacances. Co-construit avec l’ensemble des associations participant au 20e anniversaire (Biotope Festival, Barde du Label, Philosophia…), il intègrera des jeux, illustrations, questions, énigmes, mots mêlés, espace photo, dessins, les gestes pour la planète et autres activités pour un été nature et éco-responsable !

Afficher plus d'informations Afficher moins d'informations
image chateaux
icon bloc discover

20 ans, 20 sites : le parcours initiatique

Les 20 ans ne pouvaient être célébrés sans la mise en valeur du patrimoine et des paysages culturels de la Juridiction de Saint-Emilion.

Dans le cadre de ces festivités, le projet « 20 ans, 20 sites » mettra à l’honneur des éléments exceptionnels du territoire, à Saint-Emilion et dans l’ensemble des communes inscrites pour donner aux visiteurs des éléments de compréhension et de lecture du paysage ou du patrimoine.

LES ÉLÉMENTS CLÉS DU PROJET

LE PARCOURS – Paysages, monuments ou autre, les points d’intérêt forment un parcours cohérent et complémentaire afin de proposer une véritable expérience de la Juridiction au visiteur, comme chaque chapitre d’un livre raconte une partie de l’histoire.

REGARDS CROISÉS – Visions complémentaires d’un historien et d’un photographe, les tables proposeront différentes lectures du lieu pour une compréhension globale et innovante.

LES 20 POINTS D’INTÉRÊT

Vignonet – Bords de Dordogne, l’ancien port médiéval
Saint-Sulpice-de-Faleyrens – Le menhir de Pierrefitte
Saint-Etienne-de-Lisse – La croix de Tourans, ancien oppidum de Niort
Saint-Hippolyte – L’Eglise de Saint-Hippolyte et ses alentours
Saint-Laurent-des-Combes – Place de l’Église avec vue sur la combe
Saint-Pey d’Armens – Le jardin de la Mairie, croix hosannière et voie royale
Saint-Christophe-des-Bardes – Château Haut-Sarpe, panorama et moulins à eau
Saint-Christophe-des-Bardes – Château Barde-Haut, vue sur la combe
Saint-Emilion – Le chemin de la pège
Saint-Emilion – Vue depuis Ausone sur la vigne en ville
Saint-Emilion – Les jardins et carrières de la rue des douves
Saint-Emilion – Rue du Couvent, vue sur la Tour du Roy et le clocher
Saint-Emilion – Le logis de Malet
Saint-Emilion – L’enceinte Nord-Ouest de la ville
Saint-Emilion – Les douves du Palais Cardinal
Saint-Emilion – Place du clocher, un balcon sur la ville
Saint-Emilion – Place du marché, vue de l’église monolithe
Saint-Emilion – La Tour du Roy et le Couvent des Ursulines
Saint-Emilion – La Porte Brunet et le panorama sur la vallée
Saint-Emilion – La place Bouqueyre

Afficher plus d'informations Afficher moins d'informations
image chateaux
icon bloc discover

20 ans, 20 000 arbres

Porteurs d’histoires et de souvenirs, les arbres accompagnent les Hommes depuis des millénaires.

Et pour sauvegarder ces réservoirs de biodiversité, de nombreuses démarches environnementales ont été entreprises sur le territoire, par ces Hommes. C’est pourquoi, avec « 20 ans, 20 000 arbres », nous souhaitons donc entreprendre une grande campagne de sensibilisation afin d’inviter, d’aider et d’encourager la population de la Juridiction à continuer cette démarche de plantation. Un geste symbolique pour la planète et pour l’environnement visuel et culturel.

EN PARTENARIAT AVEC

LES ÉLÉMENTS CLÉS DU PROJET

LES ARBRES – Le programme de plantation d’arbres et de réservoirs de biodiversité s’appuie sur des essences de la région et notamment issues de la ceinture méditerranéenne, dans un souci de préservation de la biodiversité locale.

L’ACCOMPAGNEMENT – Chaque viticulteur, collectivité ou habitant qui souhaiterait planter des réservoirs de biodiversité sur sa propriété pourra être accompagné dans sa démarche.

Afficher plus d'informations Afficher moins d'informations

Vous aussi, soutenez-nous

Rejoignez-nous et entrez dans la légende de cette terre d’exception !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.