En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

La Coupe des Crus

Une compétition très relevée

C’est désormais devenu une tradition. Le Conseil des Vins de Saint-Émilion réunit érudits du vin, journalistes, professionnels et grands amateurs dans une dégustation commune pour décerner les 24 « Coups de Cœur » de la Coupe des Crus de Saint-Émilion.

L’édition 2019 a eu lieu le 10 décembre au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Un moment de plaisir que partageront près de 100 personnes, en dégustant 147 crus différents pour sélectionner 24 coups de cœur. Yves Beck, journaliste belge très connu pour son franc-parler et sa présence sur les réseaux sociaux, a présidé cette nouvelle édition.

Une dégustation originale

Le principe et l’originalité de cette compétition, organisée depuis 1999 par le Conseil des Vins de Saint-Émilion, est de déguster des crus à l’aveugle sur 3 millésimes lors de matchs éliminatoires. La compétition se termine avec une « sélection Coups de Cœur » de 24 vins.

En 2018, 147 crus s’affrontaient sur les millésimes 2014, 2015 et 2016. Le jury était composé de 100 professionnels et amateurs éclairés. Particulièrement relevée, la compétition juge les vins sur leur régularité dans la qualité.

Le maître-mot pour le jury est de prendre du plaisir à la dégustation tout en écoutant ses sens.

Des matchs très disputés

Les participants à cette compétition s’affrontent selon une formule de matchs éliminatoires : 2 crus d’une même appellation s’affrontent sur trois millésimes.

Trois jurés les dégustent à l’aveugle et désignent le vainqueur sur les années sélectionnées. Le cru non-retenu est définitivement éliminé et le gagnant rencontre alors un autre cru qui a lui aussi remporté son duel.

 

5 catégories existent :

Une mise en avant prestigieuse

La « sélection Coups de Cœur » est ensuite mise en avant tout au long de l’année.

Un carnet de présentation de la sélection est remis à la presse et envoyé aux professionnels (cavistes, restaurateurs, etc.).

Les Coups de Cœur sont présentés lors de dégustations aux journalistes de médias nationaux et internationaux.

Ces vins sont aussi présentés lors de la campagne des Primeurs, pendant les ateliers du Salon Dégustation ou à l’occasion d’évènements particuliers.

Autant de bons moments à vivre en perspective.

La Coupe des Crus 2018 en chiffres

147 CRUS
100 DÉGUSTATEURS
24 LAURÉATS

LES 24 COUPS DE COEUR 2019 DES VINS DE SAINT-ÉMILION

Découvrez ici les 24 Coups de Coeur 2019 sélectionnés lors de la Coupe des Crus 2018 :

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.