En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

The Rix’Tet

The Rix'tet, swing, jazz et Sinatra au Saint-Émilion Jazz Festival

Le swing dans la peau, le groupe The Rix’tet fera revivre la tradition des crooners américains au Saint-Emilion Jazz Festival 2015, avec une mention spéciale pour Frank Sinatra. Le quintet jazz se produira le 18 juillet lors d’un concert gratuit au Parc Guadet.

RENCONTRE AVEC ERIC DELSAUX, GUITARISTE ET CHANTEUR DU GROUPE

THE RIX’TET : « CHANTER, C’EST COMME RESPIRER »
Guitariste, pianiste, chanteur et amateur de casquettes vintage, Éric Delsaux, leader de The Rix’Tet définit son groupe comme un mélange de « Jazz crooner à la Sinatra et de jazz manouche à la française ». Si « Rix » s’éclate aujourd’hui derrière un micro, il a longtemps préféré faire parler sa guitare. « J’ai construit The Rix’Tet, pour pouvoir chanter », explique-t-il. Il s’épanouit d’ailleurs dans ce nouveau rôle : « Je me suis mis à travailler ma voix de manière assidue et j’ai découvert que j’avais un timbre fait pour ce répertoire, un peu crooner. Je chante Sinatra sans effort ». Pour l’accompagner sur scène, quatre musiciens seront présents. Pascal Fallot (contrebasse), Stéphane Garcia Tudela(caisse claire), Joachim Montbord (guitare) et Jérôme Dubois (trompette). De quoi porter la voix du crooner. « J’ai réuni des musiciens qui n’étaient pas forcément des jazzmen. Ils viennent plutôt des univers reggae, salsa et funk. Je voulais qu’ils fassent groover les morceaux ».

« LE MEILLEUR RESTE À VENIR » AU SAINT-EMILION FESTIVAL JAZZ

Si Eric Delsaux « puise son énergie » dans le chant et la guitare, il a bien l’intention de la transmettre au public du Saint-Emilion Jazz Festival. « La scène est un moment de vérité ». Une scène qu’il connaît bien puisqu’il s’y est déjà produit voici deux ans avec son autre groupe de funk, Duke. Cela reste un « très bon souvenir » et il se dit « très pressé » d’y retourner avec The Rix’Tet. Se produire à Saint-Emilion, terre viticole est presque naturel pour lui, « Je suis Bordelais, le vin est ancré dans la région et dans les mentalités.

Ça fait partie de mon histoire et j’adore ce village ». D’ailleurs, le chanteur compare les vins de Saint-Emilion à The Best is Yet to Come, de Frank Sinatra« Le meilleur reste à venir, c’est ce que l’on attend du vin et c’est forcément pour cela que travaille le vigneron », souligne Éric Delsaux. Ce titre était le nom du premier album de The Rix’tet, sorti en 2012. En septembre 2015, le groupe présentera son nouvel opus, The Rix’tet Swings Frank Sinatra. Un hommage à la classe du crooner. Des morceaux que les festivaliers découvriront en avant-première.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous