En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
L'inscription UNESCO

L'Association Juridiction de Saint-Émilion Patrimoine Mondial de l'Humanité

L’Association Juridiction de Saint-Émilion Patrimoine Mondial de l’Humanité

Préserver l'héritage, entretenir l'avenir

Pour l’UNESCO, la Juridiction de Saint-Émilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole et historique qui a survécu intact et en activité jusqu’à nos jours.

L’association Juridiction de Saint-Émilion Patrimoine Mondial de l’Humanité veille à la préservation du patrimoine dont elle dispose, à la fois patrimoine naturel remarquable et patrimoine historique et architectural.

Elle gère aussi le label UNESCO sur les huit communes de la Juridiction de Saint-Émilion en cohérence avec les communes de la zone tampon. Elle développe des activités pédagogiques et de valorisation (à destination de la population locale, des scolaires et des touristes) en partenariat avec les structures existantes et gère les relations publiques entre le territoire labellisé et les visiteurs extérieurs (presse, visites, personnalités).

17 monuments d'exception, 2 000 habitants

La cité de Saint-Émilion riche de magnifiques points de vue et de paysages exceptionnels possède à elle seule 17 monuments exceptionnels, pour seulement 2 000 habitants.  La Juridiction dans son ensemble bénéficie d’une protection active offrant aux visiteurs le plaisir d’aller au-delà̀ de la cité, en arpentant les rangs de vigne, les coteaux ou au contraire en se promenant dans la plaine le long de la Dordogne.
Les carrières souterraines, les rues pavées, les nombreux monuments religieux, les églises romanes, les moulins et les pigeonniers, participent au charme incontesté de ce territoire.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az