En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
L'inscription UNESCO

Histoire d'une inscription

Histoire d’une inscription

UN ABOUTISSEMENT

L’histoire du vignoble de Saint-Émilion remonte à la nuit des temps. Il aura fallu de nombreux siècles et l’oeuvre de l’Homme et de la nature pour aboutir à l’inscription sur la liste de l’UNESCO.

Mais c’est au XXème siècle que les choses s’accélèrent.

 

Conscients de leur patrimoine exceptionnel, les viticulteurs lancent régulièrement des initiatives pour entretenir l’excellence du vignoble. Après la création de l’AOC Saint-Émilion, la Jurade se recrée, le classement révisable se met en place, puis les châteaux s’ouvrent au public, des mesures de respect de l’environnement et de développement durable se systématisent. Autant de dispositions exigeantes qui stimulent les viticulteurs dans leur obsession de l’excellence et qui mèneront à la reconnaissance par l’UNESCO en 1999.

 

Voilà 20 ans que le vignoble est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de ses paysages culturels.

Des moments-clés jalonnent la formidable histoire des vins de Saint-Émilion et affirment leur réputation auprès d’un public de connaisseurs à travers le monde.

L'INSCRIPTION DE LA JURIDICTION LE 5 DÉCEMBRE 1999

Saint-Emilion a été le premier vignoble à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de ses paysages culturels

L'INSCRIPTION DE LA JURIDICTION

LES CRITÈRES RETENUS LORS DE L'INSCRIPTION

Critère III – La Juridiction de Saint-Emilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole et historique qui a survécu intact et en activité jusqu’à nos jours.

Critère IV – La Juridiction historique de Saint-Emilion illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision.

" Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir"
Extrait de la Convention pour la protection du Patrimoine Mondial, Culturel et Naturel de 1972

Découvrez aussi

Patrimoine Unesco

Histoire du vignoble

découvrir
Patrimoine Unesco

L'inscription UNESCO

découvrir

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.