La Jurade
Témoin du passé et garante des valeurs de respect du patrimoine, de convivialité et de solidarité, la Jurade évolue avec son temps.
Née il y a plus de 800 ans et recréée en 1948, la Jurade entretient la mémoire des vins de Saint-Émilion et assure leur renommée à travers le monde. Trait d’union entre le passé et l’avenir, cette prestigieuse confrérie organise réceptions et cérémonies d’intronisation à travers lesquelles ses 140 jurats perpétuent les valeurs de partage, de découverte, de transmission et de tradition.
Afin d’entretenir les liens d’amitié avec les amateurs de vins de Saint-Émilion et les professionnels, des Chancelleries sont créées dans différents pays. Plus que jamais ouverte sur le monde, la Jurade part à la rencontre de tous les amoureux du vin, de l’art de vivre et de la culture et incarne l’âme de Saint-Emilion.
L’histoire de la Jurade remonte au 8 juillet 1199. Cette année, Jean sans Terre, par la « Charte de Falaise » confirme les bourgeois de Saint-Émilion dans leurs droits et libres coutumes et confère à la Jurade un rôle essentiel. Elle surveille la production et l’élaboration de vins « fins », détient la « marque à feu du vinetier » imprimée sur chaque barrique, proclamere le « Ban des Vendanges », sévit contre les abus et les fraudes et détruit le vin jugé indigne. Dissoute à la Révolution, elle renait en 1948 sous l’impulsion de viticulteurs passionnés désireux de perpétuer les traditions et les valeurs des vins de Saint-Émilion.
Confrérie forte de 140 Jurats qui portent toque et robe rouges parées d’hermine blanche, la Jurade organise des cérémonies d’intronisation dans le monde entier.
Elle fédère une communauté de plus de 3 000 membres, véritables ambassadeurs des vins de Saint-Emilion. Plusieurs Chancelleries ont été créées à l’étranger : en Angleterre (Oxford et York), en Belgique (Flandres et Wallonie), à Malte, en Chine (Hong Kong et Pékin), en Côte d’Ivoire (Abidjan), à Singapour et à Kuala Lumpur. Car partout se trouvent des amoureux des vins de
Saint-Émilion.
Les manifestations de la Jurade sont des moments hors du temps. À ces occasions les Jurats défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés. Après avoir assisté à la messe, les Jurats se rendent dans le cloître de l’église Collégiale, les Douves du Palais Cardinal ou dans l’église monolithe pour procéder aux intronisations. Puis, après le déjeuner, ils proclament solennellement le Jugement du vin nouveau lors du troisième dimanche de juin ou le Ban des vendanges le troisième dimanche de septembre.
Personnalités royales, ecclésiastiques, politiques, femmes et hommes du monde de l’art, du spectacle et grandes figures du sport, des milieux économiques, professionnels du vin ou amateurs éclairés : les visages distingués par la Jurade viennent de tous horizons.