En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
La Jurade

Quand les robes rouges se tournent vers l'avenir

La Jurade

L'âme de saint-émilion

Témoin du passé et garante des valeurs de respect du patrimoine, de convivialité et de solidarité, la Jurade évolue avec son temps.

Née il y a plus de 800 ans et recréée en 1948, la Jurade entretient la mémoire des vins de Saint-Émilion et assure leur renommée à travers le monde. Trait d’union entre le passé et l’avenir, cette prestigieuse confrérie organise réceptions et cérémonies d’intronisation à travers lesquelles ses 140 jurats perpétuent les valeurs de partage, de découverte, de transmission et de tradition.

Afin d’entretenir les liens d’amitié avec les amateurs de vins de Saint-Émilion et les professionnels, des Chancelleries sont créées dans différents pays. Plus que jamais ouverte sur le monde, la Jurade part à la rencontre de tous les amoureux du vin, de l’art de vivre et de la culture et incarne l’âme de Saint-Emilion.

LA JURADE EN QUELQUES POINTS

 

 

  • Plus de 800 ans d’histoire
  • 140 jurats, gardiens de la tradition
  • Plus de 3000 personnalités intronisées (depuis 1948)
  • 10 chancelleries
  • 1 devise “À Saint-Emilion, toujours fidèle”

Une confrérie qui se bonifie avec le temps

L’histoire de la Jurade remonte au 8 juillet 1199. Cette année, Jean sans Terre, par la « Charte de Falaise » confirme les bourgeois de Saint-Émilion dans leurs droits et libres coutumes et confère à la Jurade un rôle essentiel. Elle surveille la production et l’élaboration de vins « fins », détient la « marque à feu du vinetier » imprimée sur chaque barrique, proclamere le « Ban des Vendanges », sévit contre les abus et les fraudes et détruit le vin jugé indigne. Dissoute à la Révolution, elle renait en 1948 sous l’impulsion de viticulteurs passionnés désireux de perpétuer les traditions et les valeurs des vins de Saint-Émilion.

Des traditions bien gardées

Confrérie forte de 140 Jurats qui portent toque et robe rouges parées d’hermine blanche, la Jurade organise des cérémonies d’intronisation dans le monde entier.
Elle fédère une communauté de plus de 3 000 membres, véritables ambassadeurs des vins de Saint-Emilion. Plusieurs Chancelleries ont été créées à l’étranger : en Angleterre (Oxford et York), en Belgique (Flandres et Wallonie), à Malte, en Chine (Hong Kong et Pékin), en Côte d’Ivoire (Abidjan), à Singapour et à Kuala Lumpur. Car partout se trouvent des amoureux des vins de

Saint-Émilion.

Découvrir

les

Chancelleries
de la Jurade

Les Chancelleries sont les ambassades des vins de Saint-Emilion dans le monde. Chaque chancelier ou chancelière a été intronisé par la Jurade et est Jurat à part entière. La création d’une Chancellerie est toujours saluée comme un moment historique pour les vins de Saint-Emilion et les liens d’amitié qu’ils entretiennent avec le pays hôte.

Cliquez sur le pays et la ville de votre choix pour accéder à une fiche chancellerie.

Porte drapeau des vins de Saint-Émilion

Les manifestations de la Jurade sont des moments hors du temps. À ces occasions les Jurats défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés. Après avoir assisté à la messe, les Jurats se rendent dans le cloître de l’église Collégiale, les Douves du Palais Cardinal ou dans l’église monolithe pour procéder aux intronisations. Puis, après le déjeuner, ils proclament solennellement le Jugement du vin nouveau lors du troisième dimanche de juin ou le Ban des vendanges le troisième dimanche de septembre.

image mise en avant

Les intronisés

Personnalités royales, ecclésiastiques, politiques, femmes et hommes du monde de l’art, du spectacle et grandes figures du sport, des milieux économiques, professionnels du vin ou amateurs éclairés : les visages distingués par la Jurade viennent de tous horizons.

découvrir

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az