En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
AMBASSADEURS

Être ambassadeur, c'est d'abord être passionnément attaché au terroir, aux vins et aux hommes et femmes qui font Saint‑Émilion

Ambassadeurs

Un rayonnement national et international

Les vins de Saint-Émilion rayonnent dans le monde entier. Ils le doivent à leurs qualités exceptionnelles mais aussi à leurs ambassadeurs qui veillent à entretenir l’âme et la magie du nom de Saint-Émilion.
Première ambassadrice, la Jurade organise des cérémonies d’intronisation et s’attache à promouvoir la qualité et l’authenticité des vins issus du terroir de Saint-Émilion. Chaque année des personnalités célèbres sont intronisées et s’engagent par serment à devenir des ambassadeurs des Vins de Saint-Emilion.
La Jurade de Saint-Emilion dispose aussi de dix représentations permanentes à travers le monde. Ce sont les Chancelleries dont la mission est de faire rayonner le nom de Saint-Émilion dans leurs régions.

La Jurade de Saint‑Émilion

Fort de sa tradition séculaire, le vignoble de Saint-Émilion n’en est pas moins amené à innover pour défendre sa réputation d’excellence.
La Jurade, qui puise ses racines au XIIème siècle n’est pas une institution figée par son histoire. En instaurant des Chancelleries à travers le monde, la Jurade et avec elle, les vins de Saint-Émilion, s’ouvrent sur de nouveaux horizons.
Gardiens de la tradition, les Jurats enrichissent par leurs expériences différentes une famille riche de plus de 3 000 membres.

Découvrir

Les

Chancelleries
de la Jurade

La Jurade, créée en 1199, est connue sur tous les continents (et le prouve en ouvrant régulièrement des Chancelleries dans le monde). Dix chancelleries ont la mission de favoriser, par le biais d’actions multiples, la connaissance et le rayonnement des vins de Saint-Émilion à l'étranger.

Cliquez sur le pays et la ville de votre choix pour accéder à une fiche chancellerie.

PAROLES DE PASSIONNÉS

Intronisées par la Jurade ou non, de nombreuses personnalités tombées sous le charme des vins de Saint-Émilion en sont devenues les ambassadeurs incontournables. Ces passionnés issus de tous milieux (sport, gastronomie, cinéma, arts, politique, …) sont souvent très impliqués lors des multiples événements organisés par les vins de Saint-Émilion.
Chaque année de nouveaux membres sont intronisés.
Plus de 3 000 personnalités dans le monde à ce jour sont devenues de fiers ambassadeurs, des amoureux de notre terroir qui portent haut les couleurs de Saint-Émilion.

Les grands Chefs

Les vins d’exception appellent à la grande gastronomie. Quoi de plus naturel en somme que de retrouver parmi les amouroux des vins de Saint-Émilion de grands chefs tels Alain Passard, Philippe Etchebest, Tommy Shan, Michel Portos ou Nicolas Magie.

Les personnalités

Les vins de Saint-Émilion sont aussi très appréciés des personnalités issues du monde des arts, de la politique, du sport ou de la musique comme Niel Rodgers, Michèle Laroque et François Baroin, Julie Gayet ou Jean-Baptiste Elissalde.

Les sommeliers

Les vins de Saint-Émilion comptent parmi leurs plus fidèles amateurs des sommeliers. Une évidence pour qui sait la grande diversité de ces vins et les magnifiques combinaisons offertes en termes d’alliances mets et vins.

Découvrez aussi

Nos autres ambassadeurs

">

Affiner votre recherche par categorie

Les personnalités

Nina Attal

découvrir
Les grands chefs

Nicolas Magie

découvrir
Les personnalités

Wilson Kwok

découvrir
Les personnalités

The Rix'Tet

découvrir
Les journalistes

Michel Bettane

découvrir
Les journalistes

Ceil Miller Bouchet

découvrir
Les personnalités

Shaolin Temple Defenders

découvrir
La Jurade

Nicolas de Rouyn

découvrir
La Jurade

Toby Flood

découvrir

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.