En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Patrimoine UNESCO

L'inscription UNESCO

L'inscription UNESCO

L’ULTIME RECONNAISSANCE

Le patrimoine mondial de l’UNESCO, aussi appelé patrimoine mondial de l’humanité, est une liste élaborée par l’Organisation des Nations Unies, chargée de l’éducation, des sciences et de la culture. Pour figurer sur cette liste, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle. Le but est de préserver et de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Il y a 20 ans, en 1999, Saint-Émilion et ses vignobles sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Une véritable consécration pour ce vignoble et une grande première pour un paysage viticole.
L’UNESCO distingue, par ce titre, un exemple remarquable de culture historique, intacte et toujours en activité. Elle consacre aussi un patrimoine architectural spectaculaire et un développement urbain en parfaite harmonie avec son paysage, dans le respect de son histoire ancestrale.
C’est donc le travail de l’Homme sous de nombreux aspects et son interaction avec la Nature qui sont salués à travers cette reconnaissance suprême.

LES VIGNERONS SONT À L’HONNEUR

L’incidence de leur travail est aussi perceptible sur la qualité de leurs vins que sur les paysages et les sols dont ils préservent l’intégrité.
C’est aussi toute une population qui est récompensée, pour sa vigilance et le soin qu’elle a su apporter à cette cité et à son ancienne juridiction (Saint-Émilion, Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens et Vignonet) pendant des siècles d’interactions entre l’Homme et ces paysages.
Aujourd’hui l’attention ne faiblit pas : toute modification de la structure d’un sol ou de l’occupation végétale d’une parcelle doit être approuvée par une commission composée des services de l’État, de l’INAO, des Architectes des Bâtiments de France et du Conseil des Vins de Saint-Émilion. Une mesure pour toujours mieux protéger ce vignoble mondialement connu et la beauté incontestée de sa cité historique.

L'inscription UNESCO

Histoire d'une inscription

L’œuvre du temps et des Hommes à travers les siècles. Une histoire ancestrale qui s’accélère au XXème siècle pour aboutir à l'inscription au Patrimoine Mondial.

image chateaux
icon bloc discover

Transmission d'un savoir-faire

Quand l’Homme met tout en œuvre pour gérer, faire perdurer et transmettre ce capital exceptionnel aux générations futures.

découvrir

L'inscription UNESCO

L'association Juridiction de Saint-Émilion Patrimoine Mondial de l'Humanité

Cette association, coprésidée par le Conseil des Vins de Saint-Émilion gère pour les huit communes de la Juridiction de Saint-Émilion, un héritage exceptionnel et veille à sa valorisation auprès de tous les publics.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az