En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
La Jurade

Les temps forts

Les temps forts

Les chapitres

Les chapitres sont les noms donnés aux temps forts de la vie de la Jurade de Saint-Émilion. La Fête de Printemps (troisième dimanche de juin) et le Ban des Vendanges (troisième dimanche de septembre) sont les deux grands Chapitres de l’année. C’est à ces occasions que se déroulent les intronisations.

Des Chapitres exceptionnels peuvent aussi donner lieu à des évènements hors du commun comme pour la création en 2017, d’une Chancellerie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et l’intronisation de sa chancelière Gazelle Guirandou.

Lors de ses rassemblements solennels, les futurs intronisés, ou impétrants sont présentés à la Jurade, dans des lieux chargés d’histoire comme les douves du Palais Cardinal (XIIème siècle) ou l’Église Monolithe creusée au début du XIIème siècle.

La tradition d’hospitalité des viticulteurs est respectée et lors de chaque célébration, les Jurats, viticulteurs, invités et nouveaux dignitaires prennent part à un prestigieux banquet. De grands chefs subliment les accords entre les mets et les vins de Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.

 

Le cortège

1948, les viticulteurs de Saint-Emilion reconstituent la Jurade.

S’en suit un défilé en cortège dans la Cité médiévale qui fera date dans l’histoire de la Jurade et de Saint-Émilion. Depuis, la Jurade de Saint-Emilion défile deux fois par an. Pour la Fête de Printemps et le Ban des Vendanges.

Si le défilé marque les esprits, il obéit aussi à un cérémonial strict. Le Marguillier ouvre la marche, suivi du Porte-Bannière et du Grand Vinetier, gardien du sceau de la Jurade. Viennent ensuite les Chanceliers, les Dames de la Jurade, les Jurats et le Premier Jurat, puis les invités d’honneur. Prennent enfin place les Premiers Jurats Honoraires et Adjoints, qui précèdent les nouveaux Jurats et les intronisés en cape. En mettant leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs, les Jurats proclament leur attachement au vignoble historique de Saint-Emilion.

La Fête de Printemps

Les Jurats ne se contentent pas de défiler. Ils intronisent. Ils célèbrent. Le jugement du vin nouveau est un de ces moments de célébration qui rythment la vie de la Jurade. Le 3ème dimanche de Juin la Jurade procède, après les intronisations et le déjeuner traditionnel, au Jugement du vin nouveau. Cet événement se déroule du haut de la Tour du Roy. Ce donjon du XIIIème siècle, élément d’architecture emblématique de Saint-Emilion, est aujourd’hui le haut lieu des célébrations de la Jurade. De là, les Jurats proclament les qualités du millésime précédent.

Le Ban des Vendanges

Le 3eme  dimanche de septembre c’est le Ban des Vendanges qui est proclamé du haut de la Tour du Roy. Historiquement, le Ban des Vendanges était l’autorisation administrative de commencer la récolte du raisin. Le terme exact est « lever le ban des vendanges », c’est-à-dire lever l’interdiction de commencer à cueillir le raisin. En effet, depuis toujours à Saint-Emilion la date des vendanges n’est pas laissée au libre arbitre du vigneron et repose sur une délibération publique dans le sens de l’intérêt général. Cette pratique avait, à l’origine, l’avantage d’empêcher les dégâts dans les vignes et de réprimer tout maraudage.

Le but final était aussi la recherche de la qualité. Les experts envoyés dans les vignes avaient pour mission essentielle de s’assurer que les raisins seraient bien à parfaite maturité à l’ouverture du ban.

Les intronisations de personnalités

La Jurade compte plus de 3 000 intronisés, ambassadeurs des vins de Saint-Emilion à travers le monde. Toutes ces personnes partagent un attachement pour les vins de Saint-Émilion et un respect profond pour le travail des viticulteurs de ce vignoble. Être intronisé, c’est devenir membre à part entière d’une belle et grande famille huit fois centenaire. C’est participer au rayonnement des appellations viticoles de Saint-Emilion.

Tout au long de l’année sont organisées des réceptions et cérémonies d’intronisations de nouveaux dignitaires.

Personnalités royales, ecclésiastiques, politiques, femmes et hommes du monde, de l’art, du spectacle et grandes figures du sport, des milieux économiques, professionnels du vin ou amateurs éclairés : les visages distingués par la Jurade viennent de tous horizons. Vêtus de leur robe rouge éclatante, les Jurats donnent à la cérémonie d’intronisation

une dimension émouvante, teintée d’une grande solennité́. Le rituel est bien établi. Tout commence par une présentation de la Jurade et des vins de Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Émilion par le Premier Jurat.

Ce dernier appelle ensuite chaque impétrant dont il est fait l’éloge en soulignant son attachement aux vins de Saint-Emilion.

Des titres honorifiques sont ensuite délivrés aux personnalités distinguées puis les Jurats prêtent serment et honorent leurs nouveaux ambassadeurs.
Chaque intronisé se voit enfin remettre un diplôme et son épitoge frappée du sceau de la Jurade, scellant le lien indéfectible qui l’unit à Saint-Emilion.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az