Lussac Saint-Émilion
Lussac Saint-Emilion
En resumé
Type de sol
Plateau calcaire
Côtes et vallons argilo calcaires
Dépôts fluviatiles anciens sablo-argileux

170
Nombre de viticulteurs

1450
HA
Surface exploitée

72 000
HL
Production moyenne
Climat

Océanique temperé

12,8
°C
Température annuelle

Étés chauds et belle arrière saison
L'appellation
Lussac Saint‑Émilion
Les châteaux
Lussac Saint‑Émilion
LA GÉNÉRATION FAITE VIN

Situé au Nord des appellations de Saint‑Émilion, le terroir de Lussac Saint‑Émilion bénéficie d’un microclimat favorable à la vigne, avec une pluviométrie modérée et des températures chaudes en été. Les vignes reposent sur des sols principalement argilo-calcaires.
À Lussac, les terroirs viticoles s’étagent de vallons en plateaux, formant un amphithéâtre exposé plein Sud. Cette disposition favorise un drainage naturel. Étendu sur une superficie de plus de 1 450 hectares au Nord de la butte de
Saint-Émilion, sa production annuelle approche les 72 000 hectolitres. L’assemblage des vins de Lussac Saint‑Émilion est dominé par le Merlot associé au Cabernet Franc.
Les vins de Lussac Saint-Émilion expriment des arômes gourmands et intenses, avec des notes de fruits rouges, soutenus par des accents de réglisse, de pruneau ou d’épices. En vieillissant, ils développent des arômes tertiaires. En bouche, ils sont élégants et charpentés, veloutés, et généreux. Leur capacité de garde varie en fonction des châteaux et de la qualité des millésimes. Elle peut s’étendre de 5 à 10 ans et plus. Découvrez ici quand et comment ouvrir et servir un cru d’après son millésime.

Les châteaux
de Lussac Saint‑Émilion

MERLOT ET ASSEMBLAGE

Un savant mélange d'assemblages
La variété des Vins de Saint-Émilion s’explique également par un savant assemblage de différents cépages. La qualité d’un vin dépend évidemment du potentiel organoleptique des cépages : teneur en sucres, complexité …