En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Nature & terroir

Merlot et assemblage

Merlot et assemblage

L'art de l'assemblage

La grande variété des vins de Saint-Emilion s’explique par un savant assemblage de différents cépages.
Au fil du temps, les vignerons de Saint-Emilion en ont sélectionné trois principaux et trois accessoires. Chacun d’eux possède une personnalité résultant de son adaptation au terroir.

Les cépages de Saint-Émilion

Le merlot en est le principal. Avec lui, sur ce terroir si particulier, s’expriment aussi le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et, beaucoup plus marginalement, le Malbec (Cot ou pressac), le petit-verdot et la carmenère.

 

L’importance du Merlot dans l’assemblage apporte une élégance raffinée mais non dépourvue de simplicité. L’intense couleur rubis des jeunes Saint-Émilion, est un autre présent du Merlot. Combiné au Cabernet Sauvignon, il donne un côté accessible et flatteur sur les fruits rouges dans la jeunesse des grands vins.

C’est à Saint-Émilion que cet assemblage exprime toute son élégance et sa richesse.

 

Le Cabernet Franc donne des vins tanniques et très aromatiques. Il compte pour près d’un tiers des plantations. Très exigeant à cultiver, il mûrit environ deux semaines après le Merlot.

 

Le Cabernet Sauvignon, renforce les tannins et l’aptitude au vieillissement. Il vaut pour un dixième de la production. Il se plaît particulièrement sur les sols secs et chauds et apporte des notes épicées au vin.

Élégant, le merlot

Ce cépage précoce apprécie les sols frais à texture argileuse sur lesquels il exprime tout son potentiel. Il donne des raisins plus gros mais avec la peau moins épaisse que le Cabernet Sauvignon, par exemple. Il apporte aux vins beaucoup de couleur, de la souplesse et des arômes épicés et fruités, notamment des fruits rouges : fraise, cassis, mûre, framboise, groseille ou encore cerise. En fonction des années et de la météo ces arômes peuvent évoluer vers des expressions confiturées et des notes grillées après quelques années passées en bouteille. Il s’accommode aussi très bien de l’élevage en fût de chêne, intégrant les arômes boisés d’épices, vanille et noix de coco en provenance de ces derniers.

 

Cépage précoce, il mûrit bien et apporte au vin de la couleur, une bonne richesse alcoolique, une bonne complexité aromatique (ainsi que de la souplesse, de la rondeur et beaucoup de soyeux en bouche).

Raffiné, le cabernet franc

Il est essentiellement planté dans le Libournais. Sa précocité moyenne est plus utilisée sur les sols calcaires ou à textures plus chaudes (sables et graves). Il apporte au vin une finesse aromatique légèrement épicée, une fraîcheur et une structure tannique bien marquées, conférant au vin une grande aptitude au vieillissement.

 

Complexe, le cabernet sauvignon

C’est un cépage tardif particulièrement adapté aux sols chauds et secs (gravelo-sableux ou sols argilo calcaires bien exposés). Il apporte au vin des notes épicées, complexes et une richesse tannique favorable à une conservation longue et harmonieuse.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az