Puisseguin Saint‑Émilion
Puisseguin Saint-Émilion
En résumé
Type de sol
Plateau calcaire
Côtes et vallons argilo calcaires
Dépôts fluviatiles limono-argileux

106
Nombre de viticulteurs

730
HA
Surface exploitée

35 000
HL
Production moyenne
Climat

Océanique tempéré

12,8
°C
Température annuelle

Été chaud et belle arrière saison
L'appellation
Puisseguin Saint‑Émilion
Les châteaux
Puisseguin Saint‑Émilion
LE CHARME DU SUBLIME

Située à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Bordeaux, au Nord-Est de Saint-Émilion sur la rive droite de la Dordogne, l'appellation Puisseguin
Saint-Émilion profite d'une exposition Sud / Sud-Est sans pareil.
Le vignoble est planté sur des sols essentiellement argilo-calcaires, parfois composés de sables limoneux. Sa géologie relativement homogène maintient dans le sol l’humidité appréciée par le Merlot (qui représente 80 % de l’encépagement), même pendant les périodes sèches. La zone de production s’étend sur environ 730 hectares, pour une production d’environ 35 000 hectolitres par an. En règle générale, les hivers sont doux, les étés chauds et les automnes longs et ensoleillés. Le vignoble bénéfice ainsi des meilleures conditions pour récolter des raisins à parfaite maturité. L’appellation produit exclusivement des vins rouges d’une couleur dense et profonde associée à une large palette aromatique. Il s’agit d’une appellation très qualitative. En bouche, les vins de Puisseguin Saint-Émilion charment par leur texture charnue et pulpeuse, mais jamais pesante. Les tanins bien présents sont finement enrobés. Ils assurent une bonne aptitude au vieillissement. La promesse de nombreuses expériences à partager.

les châteaux
de Puisseguin Saint-Émilion

MERLOT ET ASSEMBLAGE

UN SAVANT MÉLANGE D'ASSEMBLAGES
La variété des Vins de Saint-Émilion s’explique également par un savant assemblage de différents cépages. La qualité d’un vin dépend évidemment du potentiel organoleptique des cépages : teneur en sucres, complexité …