En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Nos vins

Classement des vins de Saint-Émilion

Grands Crus Classés

ENTREZ DANS LA LÉGENDE

Dans la cour d’Honneur du Château de Versailles, trône la statue équestre de Louis XIV dont on se souvient les propos élogieux : « Saint-Émilion, nectar des Dieux ».
Si les vins de Saint-Émilion sont si populaires, c’est qu’ils bénéficient de terroirs remarquables et répondent à des exigences très précises qui leur permettent d’atteindre un niveau de qualité exceptionnel.

Le dynamisme et l’innovation sont d’ailleurs intimement liés à la vie et à l’histoire de ce vignoble ancestral puisqu’en 1884 se créait le premier syndicat viticole de France.
En 1936 le législateur reconnaissait l’Appellation d’Origine Contrôlée « Saint-Emilion ». À laquelle s’ajoutera, en 1954 trois nouvelles AOC : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint- Emilion Premier Grand Cru Classé.

Entre temps, en 1948, était mis en œuvre le premier contrôle de qualité des vins par la dégustation, qui deux ans plus tard, en 1950, donnait forme à un classement pour les vins de l’appellation. En 1952, un projet de règlement du classement était élaboré en accord avec l’Institut National des Appellations d’Origine. Classement qui sera enterriné en 1955.

L’originalité et la force de ce classement résident dans le fait qu’il est révisé tous les 10 ans. Véritable facteur d’émulation, tous les viticulteurs recherchent la meilleure qualité.

Le classement de 2012 est le sixième depuis la première édition de 1955. Au terme de dix mois d’un travail minutieux, il a consacré 82 propriétés dont 64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés.

grands crus classés

Le classement des crus de Saint‑Émilion

Ou comment s’appuyer sur une culture millénaire de l’excellence pour garantir une quête perpétuelle de qualité et d’innovation.

UN CLASSEMENT QUI ÉVOLUE

C’est en 1955, à la demande du Syndicat de défense de l’appellation

Saint-Émilion Grand Cru, que l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) procède au classement des crus de cette appellation.

Révisés tous les 10 ans depuis cette date, 6 classements ont ainsi été effectués. Le sixième et dernier classement, publié le 6 septembre 2012, résulte d’une nouvelle procédure entièrement placée sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des ministères de l’Agriculture et de la Consommation. Toute la nouvelle procédure a été confiée à des organismes certificateurs et réserve une très grande place à la dégustation.

 

REBONDISSEMENTS ET PÉRIPÉTIES

 

En 1984 les AOC « Saint-Emilion Grand Cru Classé » et

« Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé » ne correspondaient plus à la définition d’une AOC au sens communautaire. S’en suit une procèdure de révision du contour des Appellations d’Origine Controlées Saint-Émilon, Saint-Émilion Grand Cru et des conditions pour bénéficier des mentions Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.

 

 

En 2006, le classement est contesté. La procédure, véritable électrochoc, va conduire à la mise en oeuvre d’une série de mesure pour encadrer davantage tout le processus. Plus de transparence, respect du contradictoire, procédure externalisée, tout a été fait pour offrir toujours plus de garanties.

 

Le classement des vins de Saint-Émilion est le seul à se remettre en cause tous les 10 ans. Ce classement est encore considéré comme le plus moderne et le plus progressiste des classements vinicoles. Ce renouvellement décennal est un véritable atout, tant il stimule l’ensemble des viticulteurs des appellations dans leur quête d’exception. De quoi accroitre régulièrement la notoriété des vins de Saint-Émilion dans le monde. Et pour les amateurs de Crus Classés, c’est la garantie de pouvoir déguster des vins exceptionnels en tous points.

Évaluation minutieuse. Notation pointilleuse

Afin de répondre à l’ensemble des interrogations et remarques faites sur la procédure suivie en 2006, l’INAO et le Conseil des Vins de Saint-Emilion décident de placer l’ensemble du nouveau classement sous l’autorité de l’INAO.

 

Pour aboutir au nouveau classement, le règlement de 2011 (publié au journal officiel le 16 juin 2018) a posé un ensemble de principes simples, destinés à conférer à cette nouvelle version force et légitimité.

 

Une commission dite « Commission de classement des Crus Classés de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru » voit le jour. 7 personnalités reconnues du monde viticole et extérieures à Saint-Emilion sont chargées de veiller au bon déroulement de l’ensemble de la procédure.

 

Chaque candidat doit déposer un dossier approfondi accompagné :

 

  • d’un état précis de l’assiette foncière et d’un engagement à ne pas la modifier sans autorisation préalable de l’INAO.
  • de documents attestant de la notoriété et des moyens mis en œuvre pour la développer (actions de promotion en France et à l’étranger, accueil du public, œnotourisme).

 

  • d’informations concernant les modes de distribution, la cotation des vins.
  • la description de l’ensemble des facteurs techniques concourant à l’excellence des vins produits.
  • et de tout autre élément complémentaire utile à l’appréciation de la Commission.

Un examen approfondi des dossiers s’accompagne de visites des exploitations et consacre une place importante à la dégustation des vins présentés. Afin d’évaluer le niveau de qualité et la constance des vins, une dégustation par un jury de dégustateurs experts est effectuée sur 10 millésimes pour les candidats à la mention de « Grand Cru Classé » et sur 15 millésimes pour les candidats à la mention de « Premier Grand Cru Classé ».

 

Le niveau de qualité et la constance des vins sont évalués par un jury.

Placée sous l'égide de l'INAO, cette hiérarchie contribue à la notoriété des vins de Saint‑Émilion dans le monde. Elle est révisée tous les dix ans. Une disposition exigeante qui stimule les viticulteurs dans leur recherche d'excellence.

Le classement 2012

Les candidats avec une note finale supérieure ou égale à 14 sur 20 obtiennent la mention Grand Cru Classé. Ils peuvent alors prétendre au classement de Premier Grand Cru Classé. Mais pour y parvenir, ils sont à nouveau évalués avec obligation d’obtenir une nouvelle note d’au minimum 16 sur 20.

À la suite du dernier classement, seuls 8 châteaux ont obtenu le titre envié de Premier Grand Cru Classé.
Le classement de 2012 consacre 82 propriétés : 64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés dont 4 classés A.
Sont distinguées trois catégories applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru :

  • Saint-Émilion Grand Cru Classé,
  • Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé,
  • Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A.

Saint‑Émilion

Un nouveau classement tous les 10 ans

Découvrez au fil des décennies, le classement des Premiers Grands Crus Classés et Grands Crus Classés en passant par le premier classement de 1955 qui consacre soixante-quinze châteaux, au dernier en date, celui de 2012, qui en distingue quatre-vingt-deux.

 

1955

75 châteaux

1969

84 châteaux

1986

74 châteaux

1996

68 châteaux

2006

61 châteaux

2012

82 châteaux

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.