Dans la cour d’Honneur du Château de Versailles, trône la statue équestre de Louis XIV dont on se souvient les propos élogieux : « Saint-Émilion, nectar des Dieux ».
Si les vins de Saint-Émilion sont si populaires, c’est qu’ils bénéficient de terroirs remarquables et répondent à des exigences très précises qui leur permettent d’atteindre un niveau de qualité exceptionnel.
Le dynamisme et l’innovation sont d’ailleurs intimement liés à la vie et à l’histoire de ce vignoble ancestral puisqu’en 1884 se créait le premier syndicat viticole de France.
En 1936 le législateur reconnaissait l’Appellation d’Origine Contrôlée « Saint-Emilion ». À laquelle s’ajoutera, en 1954 trois nouvelles AOC : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint- Emilion Premier Grand Cru Classé.
Entre temps, en 1948, était mis en œuvre le premier contrôle de qualité des vins par la dégustation, qui deux ans plus tard, en 1950, donnait forme à un classement pour les vins de l’appellation. En 1952, un projet de règlement du classement était élaboré en accord avec l’Institut National des Appellations d’Origine. Classement qui sera enterriné en 1955.
L’originalité et la force de ce classement résident dans le fait qu’il est révisé tous les 10 ans. Véritable facteur d’émulation, tous les viticulteurs recherchent la meilleure qualité.
Le classement de 2012 est le sixième depuis la première édition de 1955. Au terme de dix mois d’un travail minutieux, il a consacré 82 propriétés dont 64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés.