En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Fabien Gilot

Fabien Gilot, les vins de Saint-Émilion pour deuxième passion

Champion olympique de natation à Londres en 2012, ce spécialiste du sprint a une deuxième passion : les vins de Saint-Emilion. Intronisé à la Jurade lors de la célébration du Ban des vendanges 2014, Fabien Gilot partage avec nous ses souvenirs de dégustation.

Paroles de passionnés

Fabien Gilot

FABIEN GILOT, CHAMPION OLYMPIQUE DE NATATION, CAPITAINE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE.

SAINT-EMILION, UN HÉRITAGE FAMILIAL
Comme beaucoup, Fabien Gilot a découvert les vins de Saint-Emilion par transmission familiale : « mes grands-parents sont amateurs de vin. Les repas de famille étaient toujours accompagnés de grands vins. J’y ai pris goût petit à petit », se souvient le nageur de 30 ans. Fabien Gilot a depuis perpétué la tradition, avec un goût prononcé pour les vins de Saint-Emilion : « les vins rouges sont venus à moi un peu plus tard », maintenant « ils accompagnent systématiquement un bon repas ».

 

LA NOBLESSE DES VINS DE SAINT-EMILION
Amateur de vin, Fabien Gilot salue aussi les hommes et les femmes qui le font. À Saint-Emilion, que ce soit dans les châteaux très renommés ou dans ceux moins connus, le nageur dit avoir trouvé partout : « ce même amour du vin, cette même passion ».

Attaché à la réalisation du geste parfait, Fabien Gilot souligne également la minutie du travail des vignerons : « il y a tellement de particularités pour faire un bon vin, tellement de choses qui font qu’un millésime peut être grand ou être une mauvaise année, je trouve cela passionnant ».

 

FABIEN GILOT, NOUVEL AMBASSADEUR DE SAINT-EMILION
Au cours de la célébration du Ban des Vendanges 2013, Fabien Gilot a été intronisé à la Jurade de Saint-Emilion. Il est maintenant un ambassadeur des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. « C’est un immense honneur pour moi, les vins de Saint-Emilion font partie du patrimoine français ». Au-delà du vin, Fabien Gilot est un vrai amateur des produits du terroir. Quand on lui demande ce qu’il aime déguster avec un verre de Saint-Emilion, il vous répond simplement : « qu’une bonne viande ou un bon plateau de fromage s’accordent vraiment très bien ! » Avec Fabien Gilot, la tradition du repas de famille est entre de bonnes mains !

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous