Qui de mieux qu’un inlassable ambassadeur des vins français en Belgique pour nous parler de l’affection que les Belges portent aux vins de Saint-Emilion ? Kris Van de Sompel décrit des vins historiquement importants pour les Belges dont « les grands-parents, les parents buvaient du Saint-Emilion ».
SAINT-EMILION, UNE IDENTITÉ À PART
Avec un grand sourire, Kris Van de Sompel explique que pour les Belges, Saint-Emilion est comme une « deuxième maison », tant ces vins leur sont familiers. « On a vu Saint-Emilion évoluer sur les décennies, et le vin s’améliorait toujours », se réjouit Kris Van de Sompel. Pourquoi une relation aussi forte ? Ce passionné nous décrit des vins qui disposent « d’une identité qu’on ne trouve pas ailleurs ». De nombreux Belges ont d’ailleurs investi à Saint-Emilion, nous explique Kris Van de Sompel, séduits par « la tradition, l’élégance, et l’âme personnelle » de ces vins.
QUELS ACCORDS METS ET VINS ?
Pour preuve de leur caractère unique, Kris Van de Sompel ajoute : « à l’aveugle, quand je déguste un vin de Saint-Emilion, je sais que c’est un Saint-Emilion ». Pour l’apprécier au cours d’un repas, il nous conseille d’ailleurs d’accorder ces vins selon les saisons : « en automne avec un peu de gibier, ou même en été, un jeune Saint-Emilion sur de l’agneau ». Mais à une condition, pour que les vins révèlent leur côté tannique et leurs arômes, « pas trop d’épices » précise Kris Van de Sompel.