Le dimanche 20 mars, s’est tenue la 7ème édition des Vins Km de Saint-Emilion. A cette occasion, la Jurade de Saint-Emilion a eu l’honneur d’introniser trois personnalités.
L’évènement Les Vins Km de Saint-Emilion a été créé en 2016 par le Club Rotary Libourne Saint-Emilion. Cette course pédestre se déroule dans le paysage exceptionnel du premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les participants ont la chance de traverser de plus de 30 Châteaux viticoles !
Tous les bénéfices récoltés sont reversés à la recherche sur les maladies du cerveau, représentée par l’Institut des Maladies Neurodégénératives et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.
A cause du vieillissement de la population, les chercheurs anticipent une « explosion des pathologies neurologiques ». Pourtant, les neurologues sont peu nombreux.
La création de Bordeaux Neurocampus a permis une augmentation du potentiel de recherche en neurosciences. En effet, aujourd’hui ce sont 51 équipes composées de 700 personnes dont 250 chercheurs et enseignants-chercheurs, 130 doctorants, 90 post-doctorants, 200 techniciens et ingénieurs. Le Neurocampus de Bordeaux, c’est aussi 1 Laboratoire d’Excellence (le LabEx BRAIN), 20 plateformes de recherche et plateaux techniques, 30 microscopes de pointe, 10 start-ups et 250 publications par an.
Aujourd’hui, au moins 3 millions de personnes sont concernées en France. Un quart de la population est touché dans son entourage par une maladie neurologique qui comprend :
Le coût des maladies du cerveau représente 685 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe.
Pour en savoir plus : http://www.frcneurodon.org/
2250 |
37 |
10 |
210 000€ |
participants |
Châteaux |
athlètes internationaux |
récoltés depuis 2016 |
Tous les ans de nombreux athlètes soutiennent l’évènement, parrainé par le joueur de tennis Michaël LLODRA. Cette édition a par exemple vu Brice Guyart prendre le départ des 12km.
Ce fut l’occasion pour la Jurade de Saint-Emilion d’introniser le sportif ! Brice Guyart a commencé la pratique de l’escrime dès ses 5ans. Il a remporté de nombreuses récompenses aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde, d’Europe et de France. Aujourd’hui, consultant sportif pour de nombreux médias, il fait partie du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Stéphane DEMILLY, sénateur de la Somme, et Christian SOUBIE, directeur des hôpitaux du Nord Gironde, ont également été intronisés Vignerons d’Honneur et Bourgeois de Saint-Emilion.
© Icônes : Flaticon.com / Photos : @litaliie