Le dernier trimestre 2018 a été marqué par une présence soutenue des vins de Saint‑Émilion auprès des sommeliers français.
En octobre, l’Association des Sommeliers de Bretagne a célébré son 50ème anniversaire lors d’un dîner de gala unique et mémorable. Pour l’occasion, le chef Olivier Bellin (doublement étoilé) proposait une dégustation en 5 temps sublimée par des vins provenant de 5 régions viticoles françaises. Les vins de Saint‑Émilion étaient à l’honneur sur le plat de clôture et deux vins ont été dégustés selon une thématique précise : un vin jeune « plein de charme » contre un vin d’âge mûr « assagi ».
Puis c’est début novembre qu’une cinquantaine de membres de l’Association des Sommeliers d’Aquitaine a été reçue dans le vignoble de Saint-Emilion pour une dégustation du millésime 2015, soit près de 50 crus des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint‑Émilion, Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion. La dégustation a été suivie d’un cocktail déjeunatoire convivial en présence des viticulteurs qui ont pu échanger et présenter leurs propriétés.