Julien Rougier est un ancien Sommelier. Il a notamment officié à l’Hostellerie de Crillon le Brave, dans le Vaucluse provençal… De son premier métier, Julien Rougier a gardé une passion des vins. Expertise et passion, le cœur de métier d’un homme reconverti en caviste à Martignas sur jalle en Gironde…
A l’évocation des vins de Saint-Emilion, Julien Rougier avoue un frisson particulier… Patrimoine Mondial de l’humanité, nombre important de propriétés, qualité de la production confère à l’appellation des vins de Saint-Emilion un côté grandiose auquel il est particulièrement sensible. « La spécificité des Saint-Emilion provient de l’encépagement. La dominante merlot donne plus de finesse et moins de puissance, pour un équilibre parfait ! Pas étonnant alors qu’il soit très apprécié des palais féminins… Au nez ce sont d’abord les fruits rouges qui apparaissent (mûre, framboise, cerise)… ».
Au chapitre des émotions fortes, Julien Rougier cite spontanément une soirée durant laquelle il a eu la chance de déguster les châteaux Cheval Blanc et Ausone 1995…« Pouvoir savourer ces deux grands crus classés le même jour m’a laissé un souvenir impérissable, quelque chose d’unique dans la vie ! ».
Comme chaque passionné, Julien Rougier a des coups de cœur ! Et Saint-Emilion en fait partie… Son coup de cœur revient à « Côte de Baleau » (Saint-Emilion Grand cru) qui exprime merveilleusement les qualités du vignoble de Saint-Emilion. Mais il faut de tout pour faire un monde, et, Julien Rougier développe aussi un sentiment très positif à l’égard de Troplong-Mondot, Tertre Roteboeuf, Lysolence et Rol Valentin…
Julien est un affectif et un gourmand… Bon vin, bonne chair ! Pour les accords mets et vins, il aime associer un vin de Saint-Emilion avec un pigeonneau ou, à la saison, une palombe rôtie. En fin gourmet, le caviste girondin confesse que l’association à un civet de sanglier ou juste un tournedos de bœuf permet un bonheur gustatif incomparable «… la finesse des appellations de Saint-Emilion s’exprime parfaitement, presque naturellement, sur un gibier ou une grillade… ».
Julien Rougier – La Cave aux Trésors – Martignas-sur-Jalle (Gironde / France)