En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Bruno Dumery

Bruno Dumery, Maison du Vin de Saint-Émilion

La Maison du Vin de Saint Emilion est le repère des amateurs de l’appellation. Dirigée par des passionnés, vous y trouvez des conseils haut de gamme, pour des bouteilles vendues au prix de la propriété. Visite guidée avec Bruno Dumery, directeur de la Maison du Vin.

LA MAISON DU VIN DE SAINT EMILION EST LE REPÈRE DES AMATEURS DE L'APPELLATION.

Bruno, la Maison du Vin de Saint-Emilion, qu’est-ce que c’est ?

 

La Maison du Vin est un organisme officiel rattaché au Conseil des Vins de Saint-Emilion. Son rôle est de promouvoir les viticulteurs de l’appellation. Nous avons aujourd’hui 250 propriétaires adhérents, ce qui représente 450 références de vins. En plus des 450 références, nous avons aussi toute une série d’objets liés au vin : tire-bouchon, dessous de bouteille, couteaux sommelier, carafes, verres et tabliers sommelier . Cette gamme complète permet de présenter aux visiteurs tout ce qui a trait au vin. Pour entrer dans l’univers du vin, nous avons également une exposition permanente de 36 photographies, représentant le travail de la vigne et du vin.

Parlez-nous, Bruno, de l’École du vin …

 

L’école du vin a été créée en 1991. Elle est située au premier étage de la Maison du Vin. Son but est d’enseigner la dégustation. On reçoit plus de 1200 visiteurs par an. Plusieurs formules de dégustation existent. L’été, nous proposons tout d’abord des initiations d’une durée de 1h30. Pour des dégustations spécifiques, il existe des modules allant d’1h à une journée complète. Nous avons également une formule découverte de 6 Vins de Saint-Emilion. La dégustation la plus prisée est celle dite « d’assemblage ». Les visiteurs dégustent séparément du merlot, du cabernet franc et du cabernet-sauvignon. Ils font ensuite un assemblage des 3 cépages avec pipette et éprouvette. C’est une animation qui plaît beaucoup. A la Maison du Vin de Saint-Emilion, nous proposons aussi une table des arômes. C’est un moment ludique pour petits et grands. Les familles peuvent s’initier aux arômes typiques des vins de Saint-Emilion.

La pédagogie de la dégustation me tient particulièrement à cœur. Quand j’ai commencé à travailler ici, j’étais très intéressé par le produit vin, mais je le connaissais finalement peu. J’ai alors passé le DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation). Ma grande fierté professionnelle est d’avoir terminé major de la promotion, devant des ingénieurs agronomes et des œnologues !

 

Pourquoi venir à la Maison du Vin de Saint-Emilion, et pas ailleurs ?

 

Pour de nombreuses raisons ! L’aspect prix est évident. Aujourd’hui, on est en période difficile et les gens recherchent toujours le meilleur rapport qualité / prix. Ici, nous proposons les références au prix de la propriété. C’est un argument choc, mais ce n’est pas le seul ! Dans le village de Saint-Emilion, 70 magasins proposent du vin. Certains vendeurs changent tous les ans et ne sont pas forcément au fait de l’actualité du vignoble. Ici, nous avons une équipe en place depuis plusieurs années. Je suis moi-même dans la structure depuis 1989. Nous connaissons très bien l’appellation et nous conseillons les visiteurs en fonction de leurs attentes, notamment sur les accords mets-vins. Des clients nous appellent, après être venus à la boutique, pour nous demander conseil. C’est une sorte de service après-vente !

 

Bruno, quels sont vos projets pour la Maison du Vin de Saint-Emilion ?

 

Nous envisageons une refonte complète du comptoir d’accueil, pour installer une deuxième caisse. Le but est d’offrir encore plus de confort aux visiteurs et aux acheteurs en période estivale. Cette refonte du pôle accueil nous permettra de dégager un espace dégustation dédié aux viticulteurs. Ils viendront ainsi présenter leurs produits tous les après-midi. Ces rencontres œnologiques ont un grand succès auprès de notre clientèle et nous souhaitons les pérenniser sur toute l’année.

Un projet de bar à vin est également en cours de réflexion…

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az