Dans le cadre du Saint-Emilion Jazz Festival 2015, l’artiste martiniquais a participé à une Dégustation Musicale. Le principe ? Interpréter des vins de jeunes vignerons, en compagnie du percussionniste Sonny Troupé et du chanteur Gustav Karlstrom.
Un vin de Saint-Emilion peut-il être chef d’orchestre ? Il l’a véritablement été lors du Saint-Emilion Jazz Festival 2015. Dans la Salle des Dominicains, face à un public absorbé, les vins des jeunes vignerons de l’association Arômes de jeunesse ont donné le tempo. « On goûtait le vin, on écoutait les commentaires du sommelier et on se focalisait sur les sensations que le vin pouvait nous procurer », explique Grégory Privat. La palette des sept vins présentés était très large, évoluant entre tradition et modernité, velours et amplitude. Tout en finesse, Grégory Privat a traduit ces impressions sur son Steinway & Sons : « À partir de sensations de douceur, on a joué d’une certaine manière. Si on ressentait de la force dans le vin ou du classicisme, on se dirigeait vers d’autres directions ».
GRÉGORY PRIVAT, SONNY TROUPÉ ET GUSTAV KARLSTROM : UN CONCERT UNIQUE
Les spectateurs de la Dégustation Musicale ont ainsi assisté à un concert unique. Les morceaux joués et chantés ont laissé la part belle à l’improvisation : « Les vins étaient très différents, on a essayé de s’imprégner de l’instant », souligne Grégory Privat. Quatre morceaux ont ainsi été improvisés du début à la fin. Ils ont été l’expression du moment très particulier qu’a vécu le public, qui dégustait les vins pendant que les notes se jouaient. Le verdict ? De l’avis général, c’était un moment délicieux. Si Grégory Privat insiste sur la difficulté de l’exercice, il relève les points communs qui rapprochent l’art du musicien et le travail du vigneron : « C’est une sublimation de la réalité. Quand on entend un sommelier parler, c’est un véritable voyage des sens ». En compagnie des trois musiciens, les amateurs de vin de Saint-Emilion ont aussi fait, le temps de sept dégustations, un voyage musical particulièrement dépaysant.