En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Louis Claude Nyassa

La gastronomie du Cameroun et les vins de Saint-Émilion

De par ses hautes fonctions, il a eu le plaisir de visiter Saint-Emilion à plusieurs reprises. Il nous parle de la relation que les Camerounais entretiennent avec les vins de Saint-Emilion.

Paroles de Passionnés

Louis Claude Nyassa

LOUIS CLAUDE NYASSA EST PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CHANTIER NAVAL DU CAMEROUN.

AMBASSADEUR DES VINS DE SAINT-EMILION AU CAMEROUN
Commercialisés depuis de nombreuses années au Cameroun, les vins de Saint-Emilion y sont particulièrement appréciés. « J’avais moi-même visité la région à trois reprises avant même d’être convié par la Jurade ! » confie Louis Claude Nyassa. Grand amateur de ces vins dominés par le Merlot, il était normal que les vignerons lui rendent hommage en l’intronisant Vigneron d’Honneur et Bourgeois de Saint-Emilion. De quoi conforter les liens forts qui unissent Louis Claude Nyassa à ce terroir. « Je deviens une sorte d’ambassadeur des vins de Saint-Emilion au Cameroun, je suis ravi de les promouvoir auprès de ma nation. »

SAINT-EMILION ET SAVEURS AFRICAINES
À Saint-Emilion comme au Cameroun, ces vins ronds et délicats s’apprécient encore mieux autour d’un bon repas. Attaché à la culture culinaire camerounaise, Louis Claude Nyassa nous conseille quelques accords avec des plats africains : « J’accompagnerai avec joie le ndolé d’un verre de Saint-Emilion. Ce serait également formidable avec un bon plat de crevettes ». En effet, « Cameroun » vient de Rio dos Camarões (rivière de crevettes), d’après le surnom donné à l’estuaire de la rivière Wouri au XVe siècle. Si l’on a peu l’habitude de déguster un vin rouge avec des fruits de mer, cet accord mets et vin est pourtant très agréable. À vous d’essayer !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.