En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Thomas Castaignède

Thomas Castaignède et Saint-Émilion, des valeurs communes

Ancien rugbyman reconverti dans le monde financier, Thomas Castaignède a élu domicile à Londres. Il nous raconte comment les vins de Saint-Emilion sont perçus par nos amis Anglais.

 

Paroles de passionnés

Thomas Castaignède

THOMAS CASTAIGNÈDE, ANCIEN JOUEUR DE RUGBY

LES VALEURS DU SAINT-EMILION
Plus que le vin, c’est la bière qui est portée aux nues de l’autre côté de la Manche. Pourtant, Thomas Castaignède nous confie observer depuis quelque temps une certaine transformation chez nos voisins : « il faut savoir que les Anglais apprécient les belles choses, la tradition, l’Histoire ». Ainsi, l’émissaire français au pays de Shakespeare a remarqué que : « s’ils ne sont pas forcément tous connaisseurs en vins, ils en apprécient les valeurs ». Des valeurs qu’il associe lui-même aux Saint-Emilion « malgré les différences entre les parcelles, les méthodes de vinification, les producteurs sont tous animés d’une même passion ».

L’ÉQUILIBRE DES VINS DE SAINT-EMILION
Si nos amis anglais se mettent de plus en plus au vin, Thomas Castaignede, quant à lui, connaît bien les Saint-Emilion : « Au départ, j’ai découvert les vins de Saint-Emilion au travers de repas, grâce à leur notoriété ». C’est en visitant pour la première fois le village qu’il a pris conscience de l’ampleur de cette véritable civilisation du vin : « ce que j’identifiais à une simple valeur de luxe cachait en fait la diversité des châteaux, des plus grands aux plus modeste et la complémentarité de chacun. Cela crée un équilibre entre les crus, où la convivialité reste commune à chaque production ». Cheers !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.