Samedi 3 mai 2015
POUR LE CHEF-TRAITEUR, THIERRY VIRONNEAU, S’OCCUPER DU DÎNER VIGNERON DES SAINT-EMILION PORTES OUVERTES EST UN PLAISIR ET UNE FIERTÉ.
Pour le chef-traiteur, Thierry Vironneau, s’occuper du dîner vigneron des Saint-Emilion Portes Ouvertes (samedi 3 mai à 20 h) est un plaisir et une fierté.
Il n’en perd pas de vue l’objectif premier « servir les vins, les mettre en valeur au travers des plats ». Pour satisfaire les 200 convives qui prendront place autour de la tablée, le traiteur mise sur la qualité des produits. « Les gens qui assistent au dîner vigneron viennent parfois d’autres régions ou pays, et sont là pour rencontrer les viticulteurs et goûter des produits du Sud-Ouest en toute convivialité. Ils s’attendent donc à les retrouver dans leur assiette. ». Les produits gourmands aquitains ne manquent pas, et le menu reflète cette richesse.
En entrée, les invités auront ainsi droit à une salade composée, avec des gésiers de canard (du Sud-Ouest) et des rillettes de canard, qui se marient très bien avec les vins de Saint-Emilion.
Le plat principal sera de la viande, avec « un coeur de pointe à l’os sur la braise » (terme local pour le tende de tranche), pour conserver simplicité et authenticité. La note sucrée finale mettra en avant les mariages de saveurs entre le chocolat et les vins de Saint-Emilion.