La dégustation
Il n’y a pas une manière mais une multitude de façons de découvrir les vins de Saint-Émilion et de les appréhender au mieux. Seul ou entre amis, au château, avec le vigneron, mais aussi à l’École du Vin de Saint-Émilion. Mais pour bien déguster un Saint-Émilion, il faut être à l’écoute de ses sens.
Choisir un vin face à différentes références sans se tromper demande un certain savoir-faire et notamment celui de comprendre une étiquette.
Conserver un vin dans les meilleures conditions, le servir à la bonne température, avec les bons “outils” mérite qu’on s’y intéresse pour profiter au mieux de ces nectars merveilleux.
Servir, c’est être au service du vin, pour le mettre en valeur, lui rendre hommage.
De nombreux et importants détails sont à prendre en compte, comme la température de service qui est fondamentale. Mais aussi le choix du verre, la décantation en carafe, l’ordre de service et les accords avec les mets. Autant de sujets importants à considérer.
Connaître les fondamentaux d’une dégustation permet de savoir exprimer les raisons qui font que l’on aime un vin, ou non. Mais pour l’apprécier correctement, vous possédez déjà les outils nécessaires : vos yeux, votre palais et votre nez.