En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Des paysages vivants et diversifiés

La Juridiction de Saint-Emilion a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages culturels. La préservation de ces paysages représente donc un enjeu essentiel.

La plantation de haies et d’arbres sont des leviers majeurs pour renforcer la biodiversité dans le paysage, établir des corridors écologiques, améliorer la qualité des sols et protéger les cours d’eau. Ces plantations contribuent également au bien vivre ensemble sur le territoire.

Recensement et cartographie des espèces et des infrastructures agroécologiques existantes sur nos appellations, création de corridors verts en partenariat avec les communes de la Juridiction ou encore pépinière expérimentale, les vins de Saint-Emilion sont engagés dans diverses démarches permettant de faire vivre et de préserver ces paysages vivants, si précieux et connus dans le monde entier.

La pépinière expérimentale des vignerons

Les vignerons de Saint-Emilion ont souhaité créer leur propre pépinière. Un projet collectif qui aide, à titre individuel, chaque vigneron. Avec le temps, l’activité humaine ou l’évolution du climat, il est essentiel de maintenir et développer les arbres, haies et forêts qui font la richesse de nos paysages culturels. Au travers de cette pépinière, nos viticulteurs s’engagent au quotidien pour le développement d’essences locales. Ce projet expérimental permet de cultiver des plantules et des boutures d’arbres, de haies, de fruitiers … que chaque viticulteur pourra venir récupérer et planter sur ses parcelles pour divers usages. La vigne a besoin de fertilité et pour l’obtenir naturellement, la faune et la flore locales, les espèces herbacés et d’arbres, vont l’accompagner et la fortifier.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous