En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Le défi du changement climatique

Le changement climatique impacte chaque jour notre environnement. La pression liée à la multiplication des fléaux atmosphériques et au réchauffement climatique conduit le vignoble à s’adapter.

La lutte collective contre la grêle

Après avoir muri le projet pendant 2 ans, les vignerons de Saint-Emilion ont voté en Assemblée Générale Extraordinaire, en janvier 2021, la mise en place d’un système collectif de lutte contre la grêle avec la société Selerys.

Cette solution, déployée à l’échelle des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, couvre l’ensemble du vignoble, soit 7 500 hectares et près de 900 vignerons.

Des vignerons volontaires sur le front

Ce système collectif fonctionne, justement, grâce à la force du collectif. Un radar extrêmement précis détecte dans un rayon de 30 km tous les fronts orageux en mouvement ou en formation. Le système alerte la vingtaine de viticulteurs volontaires à l’approche d’un orage potentiellement grêligène. Ils peuvent alors déclencher automatiquement et à distance tout ou partie des 37 postes de tir répartis sur le territoire.

Des ballons biodégradables gonflés à l’hélium sont alors libérés et aspirés par les courants ascensionnels générés par les orages. Une fois au cœur du nuage, une torche disperse les sels hygroscopiques qui permettent de limiter ou d’empêcher la formation des grêlons et de provoquer à leur place des précipitations. L’ensemble du système est alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Un système qui permet de diminuer très largement l’impact de la grêle même si nous continuons de l’expérimenter et d’en tirer des enseignements.

C’est grâce à la solidarité et à l’unité de tous les vignerons que ce système unique a pu être déployé.

Les méthodes de lutte contre le gel

Le gel est un fléau redouté par tous les viticulteurs qui peuvent perdre en une nuit le travail de toute une année. Face au changement climatique, les vignerons utilisent et combinent différentes méthodes : bougies, tours à vent, aspersion …

 

Mieux comprendre pour mieux agir

Afin de mieux saisir toutes les composantes du phénomène du gel, le Conseil des Vins de Saint-Emilion travaille depuis quelques années en collaboration avec le Professeur Jean-François Berthoumieu, physicien-climatologue et président de l’Association Climatologique de Moyenne-Garonne (ACMG).Ainsi, une cartographie thermique a été réalisée lors d’une nuit de gel permettant de comprendre les écoulements d’air froid par convection et les zones éventuelles de puisard de froid, comme la Dordogne ou d’autres zones humides.

Ces premiers enseignements sont amenés à être complétés dans le cadre du projet AgriDataValue par des mesures plus complètes grâce à l’implantation de mâts télescopiques et de capteurs thermiques dans le vignoble de Saint-Emilion.

 

La lutte passive contre le gel

Outre les méthodes plus répandues de lutte active (bougies, tours à vent …), les vins de Saint-Emilion mettent également en place des pratiques passives et étudient leurs effets sur la vigne :

  • Taille tardive,
  • Vignes hautes,
  • Couverts végétaux,
  • Haies …
newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous