En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Patrimoine UNESCO

Tourisme dans le vignoble

Tourisme dans le vignoble

LES PAYSAGES DU VIGNOBLE DE SAINT-EMILION : UN SITE À LA BEAUTÉ ET À LA DIVERSITÉ EXTRAORDINAIRES

Cité médiévale chargée d’histoire, Saint-Émilion est juchée au sommet d’un magnifique amphithéâtre de vignes. Ce site, l’un des plus visités de France avec plus d’un million de visiteurs chaque année, est un véritable musée à ciel ouvert. La ville de Saint-Émilion étonne par sa tradition troglodyte saisissante. L’église monolithe est la plus vaste d’Europe. De nombreux monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées. Ses pierres, aux doux reflets couleur ocre, portent en elles tout l’esprit d’une cité qui s’offre aux flâneurs avec ses animations saisonnières, ses commerces, ses restaurants gastronomiques, ses boutiques d’artisanat et ses galeries d’art. Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Dordogne et offre des paysages d’une grande diversité. En arrivant du Sud, on aperçoit de très loin la cité médiévale. Venant de l’Ouest, on découvre dès la sortie de Libourne un véritable océan de vignes ponctué de belles demeures et bosquets. Les vignes, situées sur un plateau vallonné, s’étendent sur des pentes qui offrent une parfaite exposition du vignoble au soleil.

Un joyau de pierre dans un écrin de vignes

Petit village perdu au milieu des vignes à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, Saint-Émilion est un joyau à découvrir, à vivre, à savourer ainsi que les très belles vues qu’il offre sur les alentours. Se côtoient plateaux, coteaux, vignes, bois, ruisseaux et rivières, entres lesquels passent des routes sinueuses qui mènent aux différentes propriétés toutes de grand caractère. Entre les bois du Landais au Nord et à l’Est, les coteaux qui dominent la plaine de Saint-Pey-d’Armens, au Sud, et ceux qui délimitent la plaine de Pomerol à l‘Ouest, la campagne Saint-Émilionnaise s’étend autour des communes de Lussac, Saint-Émilion et Puisseguin sur une quinzaine de kilomètres. Ce paysage de longs vallons et coteaux irréguliers et accidentés est le fruit de longs siècles de travail. Il offre l’image soignée d’un patrimoine agricole amoureusement préservé. Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, ces paysages sont des témoignages uniques de l’Histoire.

L'office de tourisme du grand Saint-Emilionnais. Pour profitez au mieux de son séjour

Ici, tous les ingrédients sont réunis pour passer une journée agréable quelles que soient les préférences de chacun. Les balades et visites gratuites sont particulièrement prisées les parcours nature, jeux de piste et ateliers découverte pour les plus jeunes. L’Office de Tourisme et la Communauté de communes proposent des services innovants et ludiques. Après les vélos et tuk-tuk électriques, les motos side-car viennent de faire leur apparition.  Les promenades en vélo, à pied, en gyropode ou encore en petit train pour admirer les charmes d’une cité millénaire ont toujours beaucoup de succès. Un passage à l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais est indispensable pour qui souhaite sortir des sentiers battus, découvrir au plus près les charmes de ce site majestueux ou tout savoir sur les prestations assurées tout au long de l’année. 

Que vous cherchiez des informations très pointues ou juste l’adresse de la petite boutique de macarons artisanaux, vous saurez tout.

Contact :
Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais
Place des Créneaux
Saint-Émilion
05 57 55 28 28
http://www.saint-emilion-tourisme.com/
Pour préparer une visite ou en savoir plus sur les différentes propriétés consultez ici nos fiches châteaux.

À la rencontre des producteurs et viticulteurs

Les vignerons de Saint-Emilion vous ouvrent leurs portes. Toujours heureux de faire découvrir leurs propriétés, leur savoir-faire et leurs vins vous serez accueillis par des propriétaires de château, hommes et femmes passionnés et toujours chaleureux. Ils vous feront découvrir le temps d’une visite dégustation toutes les étapes : de la vigne jusqu’au verre.

Les visites proposées vous permettront de bien comprendre tout le travail lié à la production de ces magnifiques breuvages. Achat d’un très bon rapport qualité/prix, visite des chais, dégustation, accueil de groupe, chambre au château… beaucoup de formule sont possibles.

Pour préparer une visite ou en savoir plus sur les différentes propriétés consultez ici nos fiches châteaux.

LA BOUTIQUE DES VINS DE Saint‑Émilion, RENCONTRES, PARTAGES, DÉGUSTATIONS

Dans la boutique des vins de Saint‑Émilion, il est possible de faire son choix parmi quelques 400 crus aux prix de la propriété. La boutique des vins de Saint-Émilion organise régulièrement des dégustations en présence des viticulteurs de Saint-Émilion. Une façon unique de découvrir les vins et ceux qui les élaborent. Toute l’année, dans son cadre chaleureux et feutré l’institution œuvre à la découverte de nectars qu’elle propose au prix de la propriété et pour lesquels elle enseigne la manière de les déguster

Boutique des vins de Saint-Émilion, une équipe d’experts à votre service La boutique des vins de Saint-Émilion et sa boutique en ligne sont LES vitrines des vins de Saint-Émilion. Vous sont proposées près de 450 références, au prix de la propriété. Une équipe de spécialistes dispense ses meilleurs conseils et vous guide vers les bouteilles qui vous apporteront le plus de plaisir. Vous y trouverez une sélection d’ouvrages de référence sur Saint-Émilion et d’objets liés à l’univers des vins et la dégustation. Idéal pour emporter un souvenir ou faire un beau cadeau. La boutique propose à l’entrée une animation sensorielle tout à fait satisfaisante. Sa table des arômes permet de tester sa sensibilité aux différenctes senteurs de vins. De nombreux crus et accessoires sont à retrouver en lugne sur le site www.maisonduvinssaintemilion.com.

École du Vin, découvrir ou approfondir ses connaissances Intégrée à la Maison du Vin de Saint-Émilion, voici le lieu idéal pour une première dégustation. Des œnologues passionnés animent des séances sous forme de modules individuels ou collectifs. Les durées sont variables (d’heure heure à une journée) mais toujours adaptées au public et au sujet traité. Vous dégusterez des vins, approfondirez vos connaissances des terroirs, testerez vos goûts, découvrirez les arômes et les saveurs qui constituent l’identité des vins de Saint-Émilion. Le Salon de Dégustation de la Maison du Vin propose différents modules adaptés à toutes les attentes :

  • Le module « découverte » initie aux vins de Saint-Émilion à travers leur histoire, leurs cépages et leurs spécificités.
  • Le module « terroir » (3 terroirs, 3 vins) met l’accent sur l’importance du terroir dans l’élaboration des vins de Saint-Émilion.
  • Le module « Grands Crus Classés » donne l’occasion d’en apprendre plus sur ce classement unique au monde.

Une envie ? Un vin !

Le site marchand, Une envie ? Un vin ! propose pour chaque situation et chacune de vos envies une liste de vins assortis aux attentes et au budget de chacun.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az