1er au 3 mai 2015
À L’OCCASION DES SAINT-EMILION PORTES OUVERTES, LES 1ER, 2 ET 3 MAI 2015, VENEZ VOUS RELAXER AU CHÂTEAU LA VAISINERIE.
Déguster un vin de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion, au milieu d’un parc verdoyant, à l’ombre d’une bâtisse du XVIIe siècle : difficile de rêver d’un cadre plus idyllique !
Au Château La Vaisinerie, les Saint-Emilion Portes Ouvertes sont toujours un événement très attendu : « Ce sont des vrais instants d’échanges. Les gens viennent autant pour déguster le vin, que pour visiter la propriété et rencontrer ceux qui font le vin. Cela se fait en toute sympathie », raconte Bernard Bessede, à la tête du Château La Vaisinerie.
Négociant en vin à la retraite, amoureux de Saint-Emilion, il apprécie particulièrement le principe des Saint-Emilion Portes Ouvertes : « C’est la fête autant pour le producteur que pour le visiteur. Les gens sont décontractés, ils passent d’une propriété à l’autre pour découvrir les vins de l’appellation Saint-Emilion».
Dans le cadre des Saint-Emilion Portes Ouvertes, Bernard Bessede vous invite chaleureusement à découvrir sa propriété. Ce bel ensemble a été construit en deux temps, en 1685 puis en 1718, avant d’être entièrement rénové en 2004. « Au cours de la visite, nous présentons les différences de style entre les deux époques de construction. » Les visiteurs peuvent aussi déambuler dans le parc :
« Nous voulions associer la qualité d’une bâtisse, d’un parc avec la qualité d’un vignoble. Ma femme est passionnée de parcs et jardins, elle l’a aménagé à sa façon ». Dans ce parc, vous pourrez admirer une exposition de voitures de collection, ainsi qu’une exposition de tableaux figuratifs. À noter qu’un repas vigneron sera organisé, sur réservation.
Mais les Saint-Emilion Portes Ouvertes, c’est avant tout l’opportunité de déguster le millésime 2014 en cours d’élevage, ainsi que les autres vins de la propriété. Au Château La Vaisinerie, le merlot est le cépage roi : « Nous sommes pratiquement en monocépage car nous avons 91 % de merlot et 9 % de cabernet franc », précise Bernard Bessede. En 2012, cet assemblage a produit un vin « très soyeux en bouche et très agréable à consommer jeune ». En 2013, Bernard Bessede souligne « Les notes de fruit et d’amande dans un vin légèrement plus corsé qu’en 2012 ».
Et le millésime 2014 comment est-il ? « 2014 sera une grande année, nous avons vendangé dans des conditions optimales et nous sortirons un vin très dense, ample, avec une couleur profonde, une très bonne présence en bouche et surtout une longueur en bouche ». Envie de déguster ces millésimes directement à la propriété ? Rendez-vous aux Saint-Emilion Portes Ouvertes les 1er, 2 et mai 2015
Contact :
Bernard BESSEDE,propriétaire du Château La Vaisinerie
Tél. :06 12 41 60 00