1er au 3 mai 2015
AU CHÂTEAU CHAMPION, VÉRONIQUE BOURRIGAUD VOUS CONVIE MÊME À SA TABLE !
Du 1er au 3 mai 2015, les châteaux des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion vous ouvrent les leurs portes en grand.
« Convivialité, simplicité, échange » : ce sont les mots de Véronique Bourrigaud pour décrire les Saint-Emilion Portes Ouvertes. Il faut dire que cette passionnée de tourisme et de vin aime recevoir à la propriété, c’est d’ailleurs une valeur et une tradition familiale. « Mes beaux-parents pratiquaient déjà l’oenotourisme et le mon grand-père avait le sens de l’accueil ».
Sur l’exploitation familiale, la guide-conférencière de formation a donc gardé cette habitude, tandis que son mari se concentre sur les métiers de la vigne et du vin. Son époux représente ainsi la 8e génération de vignerons de la famille. Pour les visiteurs, ces journées sont l’occasion de partager une vraie histoire et un savoir-faire familial.
« Pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes, on rencontre des gens de tous horizons », se réjouit Véronique Bourrigaud. Du 1er au 3 mai, les visiteurs pourront ainsi participer chaque midi à un repas vigneron (20 € sur réservation). « Le déjeuner aura lieu dans la très belle salle des vendangeurs, qui date du 18e siècle. Selon la tradition, le vigneron déjeune à la table et parle, échange autour des vins dégustés »,
explique-t-elle. Pour déjeuner, vous profiterez d’un buffet d’entrée, d’un plat, d’un plateau de fromages, d’un buffet de desserts, d’un café et dégusterez les vins de la propriété. Au Château Champion, vous pourrez également rencontrer un producteur de foie gras du Gers (la Ferme Descoubet) ou encore découvrir dans le chais une exposition de photos insolites et de la région, prises par Jacques Houot.
En plus de ce moment de partage, les Saint-Emilion Portes Ouvertes sont aussi l’opportunité pour les amateurs de déguster des vins en « primeurs ». Vous aurez ainsi le privilège de découvrir et déguster le millésime 2014 directement à la barrique : « C’est toujours un exercice intéressant que de goûter ce dernier millésime en cours d’élevage ». À côté du millésime 2014, vous pourrez bien sûr découvrir des vins finis plus anciens. Château Champion, Saint-Emilion Grand Cru, est situé sur un sol argilo-calcaire.
Les vins à majorité de merlot sont donc un peu plus charpentés, comparés à ceux du Château Vieux Grand Faurie, Saint-Emilion Grand Cru, le deuxième château de la famille. Les sols sablo-graveleux y produisent des vins fins et élégants. Pour découvrir les vins du Château Champion, rendez-vous les 1er, 2 et 3 mai 2015 lors des Saint-Emilion Portes Ouvertes !
Contact :
Véronique BOURRIGAUD, propriétaire du Château Champion
Tél. : 05 57 74 43 98