Des sols vivants et fertiles
Socle de la production agricole et de l’agroécologie, le sol représente l’un des réservoirs les plus importants de la biodiversité.
Un sol en bonne santé est un sol « naturellement fertile » grâce à l’activité microbienne qu’il peut contenir mais aussi à la végétation maintenue ou cultivée en son sein.
Un sol vivant et fertile contribue à la production mais aussi à atténuer les effets du changement climatique avec la régulation des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone par le sol.
Dans ce cadre, le Conseil des Vins de Saint-Emilion accompagne les viticulteurs dans la mise en place de couverts végétaux et d’engrais vert pour améliorer la qualité biologique de leurs sols.
Les rencontres entre les experts techniques, scientifiques et vignerons sont très riches et permettent de mieux comprendre le fonctionnement du sol, les réussites et les pièges à éviter.
Lors des ateliers terrain, plusieurs sujets sont traités comme le diagnostic du sol (en utilisant des outils simples et rapides), la reconnaissance de la flore, la caractérisation de l’enherbement et la gestion du couvert végétal …
Pour entretenir naturellement les sols des parcelles, tout en intégrant une dimension humaine et environnementale, il est de plus en plus fréquent de voir des moutons et des brebis dans le vignoble de Saint-Émilion. Berger et vigneron se rencontrent et créent une relation qui bénéficie aux deux parties : le berger s’assure un lieu de pâturage pour son troupeau, avec une herbe de qualité, pour la période d’octobre à mars, et le viticulteur gagne un temps précieux en se passant de l’usage de machines et d’herbicides pour entretenir le terrain et tout en assurant un apport en matière organique pour un sol plus riche et fertile.
Le saviez-vous ? Un troupeau de 70 moutons consomme 1ha et demi d’herbe par semaine
La topographie du vignoble de Saint-Emilion, vallonné, permet d’accueillir les troupeaux tout au long de la saison. Une pratique respectueuse de l’environnement qui apporte un attrait supplémentaire à notre vignoble pour les visiteurs qui peuvent ainsi croiser des animaux au cours de leurs balades sur ces terres inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité.