Son enfance Marseillaise, son passage à Roanne chez Troisgros et son étoile à Perpignan n’ont pas empêché ce supporter de l’Olympique de Marseille de s’intégrer dans le paysage girondin. «Et pourtant mes origines ne m’ont pas amené sur la route des grands vins… » rappelle le Chef étoilé du restaurant le Saint-James à Bouliac, Michel Portos. Pas étonnant alors si ce grand ‘’minot’’ définit les vins de Saint-Emilion comme une marque, un produit de luxe, à l’instar de Vuitton ou Mercedes.
« Les vins de Saint-Émilion sont une référence de Taiwan au Mexique…Le village est magnifique et les vignes indissociables de la poésie du lieu… Je n’imagine pas une visite de la région avec amis ou famille qui ne passe pas par ici. » Pour cet homme épris de liberté, les vins de Saint-Émilion s’identifient à l’homme et au respect de ce terroir.
Les souvenirs marquants de Michel Portos ne séparent jamais les deux : « François Mitjaville m’a raconté ses Tertre Roteboeuf et Léo de Malet Roquefort lors d’une verticale du Château la Gaffeliere, l’histoire de cette famille arrivée au château en 1611 ou celle du cèdre planté par ses ancêtres, un souvenir inoubliable…»
Couronné Cuisinier de l’année 2012 par le guide Gault et Millau, Michel Portos à une passion pour les vins de Saint-Emilion. « Mon premier réflexe avec un Saint-Emilion : la simplicité…Une côte de bœuf avec un gratin dauphinois et le pain d’un grand boulanger… Je suis très atypique dans mes choix et lorsque j’ai envie d’un vin de Saint-Emilion, je peux le boire sur tous les mets…Pourvu que ceux avec qui je le déguste sachent l’apprécier ! »
Michel Portos – Restaurant Le Saint-James – Bouliac (Gironde – France)