En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Tim Hartley

Saint-Émilion, un trait d'union entre la France et l'Angleterre

Marié à une Française, il a été séduit par les vins de Saint-Emilion, au point d’en devenir l’un de ses ambassadeurs. Rencontre avec un érudit de Saint-Emilion.

 

TIM HARTLEY EST CHANCELIER DE LA JURADE DE SAINT-EMILION POUR LE NORD DE L'ANGLETERRE.

SAINT-EMILION ET L’ANGLETERRE, DES RACINES COMMUNES
« Vous saviez que la Jurade avait été fondée par un roi anglais, Jean sans Terre ? », demande Tim HARTLEY. Représentant de la Jurade à York, dans le Yorshire, les vins de Saint-Emilion sont manifestement l’un de ses sujets de prédilection. « Les liens historiques entre Saint-Emilion et l’Angleterre intéressent beaucoup les anglophones. Si vous regardez le sceau de la Jurade, vous voyez d’ailleurs les lions anglais et les lys français », explique-t-il. « Saint-Emilion est pavé de pierre anglaise, comme on dit ! », s’amuse le Chancelier.

 

LA GÉNÉROSITÉ DES VIGNERONS DE SAINT-EMILION
En 1991, Tim HARTLEY foule pour la première fois ces fameux pavés de Saint-Emilion. « J’ai toujours été intéressé par le vin. J’ai vraiment découvert les vins de Saint-Emilion grâce à mon prédécesseur au poste de Chancelier », précise-t-il. C’est lors d’un voyage pour le Ban des Vendanges que Tim HARTLEY tombe définitivement sous le charme : « le vin en lui-même est évidemment très bon. Mais l’accueil des vignerons et la beauté du village contribuent à en faire une expérience vraiment unique », affirme Tim HARTLEY.

 

AMBASSADEUR DES VINS DE SAINT-EMILION EN ANGLETERRE
Tim Harley a été intronisé à la Jurade en 1993. Douze ans plus tard, il est nommé Chancelier pour le nord de l’Angleterre : « c’est un honneur de faire partie de la famille de Saint-Emilion », estime-t-il. Heureux de mettre ses pas dans cette grande histoire, Tim HARTLEY partage régulièrement sa passion : « j’organise des dégustations en Angleterre. Je parle de la diversité des vins de Saint-Emilion. J’explique aussi l’apport de chaque cépage, les différents styles et quels sont les accords mets et vins à découvrir ». Les vins préférés de Tim Hartley ? « Ceux qui expriment le mieux le terroir de Saint-Emilion », conclut-il.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous