En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Eric Le Collen

Éric Le Collen, Saint-Émilion est une inspiration

Âme artistique de ce lieu culturel très attendu, Éric Le Collen nous parle de son attachement aux vins de Saint-Emilion.

ÉRIC LE COLLEN EST LE SCÉNOGRAPHE DE LA FUTURE CITÉ DES CIVILISATIONS DU VIN À BORDEAUX.

LE VIN, UN FAIT DE CIVILISATION
« Là où il y a de la civilisation, il y a du vin », assure Éric Le Collen, le conseiller artistique et scénographique de la future Cité des Civilisations du Vin. Le lieu ouvrira ses portes en avril 2016 à Bordeaux. Passionné d’histoire et de cultures, Éric Le Collen est un fin connaisseur de

Saint-Emilion et de ses vins. Le scénographe a initié le festival Philosophia à Saint-Emilion et conçu les expositions oenotouristiques de châteaux de l’appellation Saint-Emilion. À travers son identité culturelle forte, Saint-Emilion est ainsi, pour Éric Le Collen, l’exemple de la puissance de la civilisation dans la naissance d’un grand vin.

 

SAINT-EMILION, UNE CIVILISATION DU VIN
La passion du conseiller artistique pour les vins de

Saint-Emilion, se retrouve alors dans la sensibilité artistique et littéraire, qu’il a apportée à la réalisation du parcours d’exposition de la Cité des Civilisations du Vin. « La création de la Jurade il y a plus de 800 ans, partait d’un projet d’autogestion municipale, les vignerons ont eu envie de faire parler leurs vignes. Aujourd’hui, la proclamation du Ban des Vendanges et la Fête de Printemps s’inscrivent dans la continuation de cette culture. C’est, par exemple, ce que nous avons cherché à retracer dans l’exposition que nous avons conçue », insiste l’artiste.

 

DÉAMBULATIONS DANS LES CIVILISATIONS DU VIN
Au sein du groupe de travail de l’association de préfiguration de la Cité des Civilisations du Vin, Éric Le Collen a mis en scène une vingtaine de thèmes. Sur un plateau unique de 3 800 m2, des thématiques telles que le Paysage, l’Histoire, le Patrimoine de l’Antiquité à nos jours, le rôle de la Mer dans le développement du commerce du vin ou les accords vins et gastronomie, seront représentées lors d’un parcours multimédia. « L’esprit civilisationnel de ce lieu devra transparaître naturellement », précise-t-il. Une promenade dans l’histoire et les paysages du vin dont se réjouiront les amoureux des vignes et des pierres de Saint-Emilion.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous