À l’occasion du salon Vinexpo Asia-Pacific 2014, à Hong Kong, la directrice de la communication de cette manifestation, Anne Cusson, nous apporte son regard sur les vins de Saint-Emilion. Des produits chargés d’Histoire qui l’ont séduite tout comme ils séduisent aujourd’hui la population hongkongaise.
UN VIN SOUS LES TRAITS D’UNE FEMME
À son arrivée à Bordeaux en tant qu’étudiante, c’est dans le vignoble de Saint-Emilion qu’Anne Cusson a découvert pour la première fois la viticulture Bordelaise. Charmée par la cité médiévale, elle y fait ses premières dégustations de vins de Saint-Emilion qui représentent pour elle la femme, avec « l’élégance à la française, le raffinement, et puis une petite touche de curiosité ». Quelques années après l’avoir conquise, ils occupent aujourd’hui, nous avoue-t-elle, « une belle place dans sa cave ». Ces vins de Saint-Émilion qui fascinent les français sont également très présents dans les caves des amateurs de vin, du côté de l’Asie.
SAINT-ÉMILION DANS LE CŒUR DES ORIENTAUX
Les vins de Saint-Émilion ont ainsi gagné l’affection de la population asiatique, que ce soit par l’intermédiaire des hôtels, des cavistes et de Vinexpo Asia-Pacific. Anne Cusson se souvient d’ailleurs « d’un acteur célèbre de Hong Kong qui lui avait parlé spontanément des vins français qu’il aimait tant et tout particulièrement des vins de Saint-Emilion ». Des Asiatiques conquis, qui aujourd’hui cherchent à acquérir une véritable connaissance sur ces vins, à travers leurs cépages et leur histoire notamment.
L’ATOUT CHARME DE SAINT-ÉMILION : UNE HISTOIRE ET UN PATRIMOINE
Anne Cusson veut d’ailleurs le mettre en avant, à Saint-Émilion « il y a les vins, mais il y a aussi ce vignoble et ce village qui sont fantastiques ». Un territoire et une dimension historique représentés par la Jurade, « ce collectif autour des vins de Saint-Émilion » composé de « gens fiers de faire partie de cette confrérie », nous explique-t-elle. Des producteurs et des amoureux de ces vins qui transmettent avec passion leurs traditions et leur savoir-faire, comme au cours de la dernière édition de Vinexpo Asia-Pacific.