Je suis le directeur de la propriété. Ainsi, je suis en charge de sa gestion générale : administration, commerce et production.
Pour moi, les moments les plus forts sont la réception des clients, mais aussi le développement de la propriété et des vins.
"Les associés et le personnel sont heureux de ce Coup de Cœur et très fiers d’être mis en avant et de représenter l’appellation pendant un an."
La propriété est créée de toutes pièces depuis 1999. Initiée sur une petite parcelle de Saint-Sulpice de Faleyrence sur le lieu-dit Pas de l’Ane, aujourd’hui les parcelles sont très morcelées sur les communes de Saint-Sulpice de Faleyrence (sables graveleux) et Saint-Christophe des Bardes (argilo-calcaires) pour les seconds vins et sur la commune de Saint-Etienne de Lisse (plateaux argilo-calcaires) pour le premier vin. L’ensemble des vins est en Saint-Emilion Grand Cru.
Depuis 2018, nous sommes certifiés HVE3 et AREA2.
Depuis le début, notre propriété s’est différenciée en s’identifiant et en s’attachant l’image de l’âne sur son étiquette et sur sa capsule rose. Il ne faut pas oublier que cet animal est assez symbolique puisqu’il serait à l’origine de la taille de nos vignobles.
Le Château Pas de l’Ane est typé par ses épices et sa structure issues de ses 45% de Cabernet Franc pour 55% de Merlot. Les vins sont élevés environ 15 mois uniquement en barriques neuves.
Depuis le millésime 2018, 15 à 20% du volume proviennent d’une vinification intégrale (barriques de 225L).
Le Château Jacques Noir se marie très bien avec les viandes rouges en grillade ou en sauce et le gibier. Vous pouvez également le déguster avec des plats légèrement épicés, du fromage, ou encore des desserts au chocolat.