Une compétition très relevée
C’est désormais devenu une tradition. Le Conseil des Vins de Saint-Émilion réunit érudits du vin, journalistes, professionnels et grands amateurs dans une dégustation commune pour décerner les « Coups de Cœur » de la Coupe des Crus de Saint-Émilion.
L’édition 2023 a eu lieu le 30 janvier au Palais de la Bourse, à Bordeaux. Un moment de plaisir partagé par près de 80 personnes, en dégustant plus de 150 crus différents pour sélectionner les grands Coups de Cœur. Cette édition était parrainée par Jonathan Choukroun Chicheportiche, journaliste et éditeur du magazine VertdeVin.

Une dégustation originale
Le principe et l’originalité de cette compétition, organisée depuis 1999 par le Conseil des Vins de Saint-Émilion, est de déguster des crus à l’aveugle sur 3 millésimes lors de matchs éliminatoires. La compétition se termine avec une sélection de vins « Coups de Cœur ».
Cette année, plus de 150 crus se sont affrontés sur les millésimes 2018, 2019 et 2020. Le jury était composé de 80 professionnels et amateurs éclairés. Particulièrement relevée, la compétition juge les vins sur leur régularité dans la qualité.
Le maître-mot pour le jury est de prendre du plaisir à la dégustation tout en écoutant ses sens.
Des matchs très disputés
Les participants à cette compétition s’affrontent selon une formule de matchs éliminatoires : 2 crus d’une même appellation s’affrontent sur trois millésimes.
Trois jurés les dégustent à l’aveugle et désignent le vainqueur sur les années sélectionnées. Le cru non-retenu est définitivement éliminé et le gagnant rencontre alors un autre cru qui a lui aussi remporté son duel.
5 catégories existent :

Une mise en avant prestigieuse
La « sélection Coups de Cœur » est ensuite mise en avant tout au long de l’année.
Ces vins sont aussi présentés à la Maison du Vin de Saint-Émilion ou à l’occasion d’évènements particuliers.
Autant de bons moments à vivre en perspective.