Vendredi 26 novembre, l’équipe DA Racing était au Château Pavie pour la présentation des pilotes et des voitures pour le e-Trophée Andros 2022. A cette occasion, la Jurade de Saint-Emilion a eu l’honneur d’introniser Romain GROSJEAN, célèbre pilote automobile.
Considéré comme l’un des grands espoirs français de la course automobile, Romain GROSJEAN fait ses débuts en Formule 1 dès 2009. Pendant près de 10 ans, le coureur franco-suisse a marqué des points à plusieurs reprises pour ses différentes équipes et est monté sur de nombreux podiums. Cependant, il doit mettre fin à sa carrière en Formule 1 en 2020 après 179 départs.
Lors du premier tour du Grand Prix de Bahreïn, le pilote est victime d’un des accidents les plus terrifiants de la décennie en Formule 1. Son véhicule, lancé à plus de 200km/h, a percuté un rail de sécurité et s’est embrasé. Si Romain GROSJEAN a réussi à s’extirper de sa voiture quasiment indemne, ses mains ont été grièvement blessées.
Pourtant, il n’a pas arrêté le pilotage. Après une pause, il concourt désormais en Indycar (un championnat américain) : il a signé avec l’équipe Andretti Autosport pour la saison 2022. Il est également devenu consultant Formule 1 pour Canal+.
En cette fin d’année, il a également rejoint l’équipe DA Racing pour participer au e-Trophée Andros. Compétition de référence de la course automobile sur glace, la saison 2021 – 2022 débutera les 4 et 5 décembre à Val Thorens (en Savoie).
En route pour cette 1ère étape, l’équipe DA Racing a fait un détour par Saint-Emilion. Les coureurs se sont alors rendus au Château Pavie pour la présentation de leur équipe et de leurs voitures 100% électriques : 2 Renault Zoé et 1 AS 01 DDM.
C’est à cette occasion que la Jurade de Saint-Emilion a eu le plaisir d’introniser Romain Grosjean Vigneron d’Honneur et Bourgeois de Saint-Emilion.
Grand amateur de gastronomie et amoureux du vin, il était ravi de cette surprise.
Bonne chance à tous les coureurs pour les compétitions à venir !
© DAR – Sébastien Duvergé