Cette année encore, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est le Château Barberousse, un Saint-Emilion, qui est mis à l’honneur avec le portrait de son vigneron couteau suisse, Stéphane PUYOL.
Mon rôle au sein de la propriété est ambivalent. Je fais le lien entre nos différents pôles, la vigne, le chai et le bureau.
Le Château Barberousse, est une petite propriété familiale de Saint-Emilion.
Nous sommes certifiés HVE3. La particularité de notre Château est que nous pratiquons une technique manuelle ancestrale permettant de libérer arômes et parfums des vins rouges en cours d’élaboration.
Autre atout : certaines de nos cuvées sont composées à 100 % de merlot.
"L’obtention de ce Coup de Cœur a été pour moi une immense fierté. Je pense notamment au travail fourni par toute l'équipe, c'est pour eux et pour nous une véritable récompense."
Coup de Coeur 2024 – Château Barberousse
Notre cru lauréat se résume en trois mots : typicité, familial et simplicité.
La vinification effectuée est uniquement faite par pigeage.
Pour nous la Coupe des Crus est avant tout un bon exercice qui nous permet de nous jauger par rapport aux autres domaines.
Nous vous conseillons de déguster ce cru dans 5 à 8 ans, avec une belle pièce de bœuf.
Barberousse est une propriété typique de Saint-Emilion, une propriété familiale avec ses atouts que nous vous invitons à découvrir en dégustant nos vins.