Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est Romain DEPONS, Directeur des propriétés Dassault Wine Estates, qui nous en dit plus sur le Château Faurie de Souchard, un Saint-Emilion Grand Cru Classé détenu par un acteur majeur de l’aéronautique français.
Je suis le Directeur des Vignobles Dassault (Dassault Wine Estates) qui sont situés à Saint-Emilion.
L’histoire de Faurie de Souchard est plutôt récente de notre côté car la famille Dassault a fait l’acquisition de la propriété en 2013. Toutefois, c’est une propriété historique de l’appellation puisqu’elle a longtemps appartenu à la famille Sciard Jabiol, une des grandes familles saint-émilionnaises qui était très impliquée dans la vie de l’appellation.
Ainsi, quand nous sommes arrivés avec les équipes il y a de ça une dizaine de millésimes, nous arrivons avec une logique de continuité. Cela a toujours été une belle propriété des vins de Saint-Emilion et l’enjeu était de continuer à produire de jolis vins. On peut dire que cela est un succès puisque les 10 derniers millésimes nous l’ont confirmé.
C’est un vin qui va s’exprimer autour de la fraîcheur, d’un joli éclat aromatique. C’est un cru qui offre une belle tension et qui promet une belle expression du merlot, bien entendu, mais également du cabernet franc et du cabernet sauvignon. On retrouve donc la typicité des vins de Saint-Emilion, mais également la fraîcheur des secteurs Nord de l’appellation.
On pourrait parler de notre accueil oenotouristique qui diverge de celui que l’on retrouve dans d’autres Grands Crus Classés. Car en effet, nous ne sommes pas proprement dédiés à l’œnotourisme mais cela ne nous empêche pas d’accueillir du public sur rendez-vous. C’est ainsi car lorsque nous recevons des personnes qui souhaitent découvrir la propriété, nous souhaitons que les visites soient conduites par les personnes qui travaillent et qui élaborent le cru qui puissent prendre la parole et partager leur passion et leur savoir-faire.
Faurie de Souchard en 3 mots :
Comme il s’agit d’un Grand Cru Classé, le vin possède un potentiel de garde de 10-15 ans selon la nature des millésimes. Mais c’est aussi un vin que l’on pourra apprécier dans sa prime jeunesse et l’on doit cela à la typicité et la fraîcheur qui s’expriment dans ce cru.
Avec ce potentiel de garde et cette buvabilité précoce, je recommanderai plusieurs plats pour déguster un Château Faurie de Souchard :
Quel que soit le plat que vous choisissez, Faurie de Souchard pourra s’adapter à différents moments de dégustation.
Nous avions déjà participé à ce challenge avec d’autres crus de nos propriétés. Aussi, cela nous a semblé intéressant de présenter Faurie de Souchard sur ces derniers millésimes. C’est une belle compétition et une approche différente pour découvrir nos vins, avec ce jury éclairé qui a su apprécier notre vin.
Quand on participe à une compétition, on est forcément fier lorsqu’on termine lauréat. C’est une fierté personnelle mais étendue à toutes mes équipes pour le travail qu’ils mènent au quotidien pour produire ces vins de qualité et être à la hauteur de l’enjeu.
Mon dernier mot serait de proposer à toutes les personnes intéressées et qui souhaitent en savoir plus sur Château Faurie de Souchard de ne pas hésiter à prendre rendez-vous. Il y a ce que vous avez dans vos verres mais il y a également toute l‘histoire que nous avons à vous partager.
A la Maison du Vin de Saint-Emilion ou directement à la propriété !