En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Denis Hervier

Denis Hervier, son enfant s'appelle Emilion

Chroniqueur dégustateur pour Bettane et Desseauve et le magazine Vigneron, il fait également entendre sa voix sur France Bleu Berry. Grand amateur des vins de Saint-Emilion, Denis Hervier a été intronisé lors de la Fête de Printemps 2015. Il est désormais Prud’homme de la Jurade.

DENIS HERVIER EST UNE PLUME QUI COMPTE DANS LE MONDE DU VIN.

DENIS HERVIER, AMBASSADEUR DES VINS DE SAINT-EMILION
En devenant Prud’homme de la Jurade, Denis Hervier est entré dans la grande famille des vins de Saint-Emilion. Une reconnaissance méritée, puisqu’il en faisait déjà partie : « J’ai un fils dont le second prénom est Emilion. J’aime tellement les vins de Saint-Emilion, je pense que j’avais ça dans les gènes », dit-il dans un grand sourire. Si le journaliste précise avoir « Toujours été plus ou moins ambassadeur des vins de Saint-Emilion », il promet de continuer à œuvrer dans ce sens, bien aidé par la qualité du travail des vignerons de Saint-Emilion : « Mon métier est tourné vers la découverte et à Saint-Emilion la palette est tellement large, que l’on fait des découvertes chaque année ». Et Denis Hervier de saluer la nouvelle génération de vignerons, filles et garçons, qui succèdent à leurs parents : « Il y a une jeune génération qui arrive et qui a le désir de bien faire. Nous sommes là pour les encourager ».

DES TRUFFES ET DES VINS DE SAINT-EMILION, MAIS PAS QUE …
Si Denis Hervier est sensible à « L’épaisseur de l’histoire à Saint-Emilion », il est également un grand dégustateur de ces « Vins des quatre saisons ». Auteur de livres consacrés à la gastronomie et au vin, le journaliste a publié en 2005 un ouvrage remarqué, « Le Vin et la Truffe », aux Éditions Féret. Son meilleur souvenir de dégustation ? « Un repas truffe avec des vins de Saint-Emilion », dit-il d’un air rêveur. Mais les truffes fraîches se dégustent seulement en l’hiver. Comment choisir son vin, au printemps et en été, quand la température s’élève ? « On prend des millésimes moins riches que le 2009 par exemple. On va sur des millésimes plus pointus et ça fonctionne toujours très bien ». Le nouveau Prud’homme a particulièrement été séduit par les accords entre les vins de Saint-Emilion et la cuisine d’Alain Passard. Au cours du dîner de la Jurade, le chef triplement étoilé a proposé du homard bleu de Bretagne et un caviar d’aubergine à la flamme, un carré d’agneau de lait du Quercy ou encore des pêches blanches rôties : « C’était une véritable osmose. C’est ce qu’il faut. Saint-Emilion rime avec émotions ». Parole de passionné !

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous