Rencontre avec un passionné belge qui voue une vraie passion aux vins de Saint-Emilion.
DES SOUVENIRS D’ENFANCE
Quand Louis Havaux évoque les vins de Saint-Emilion, son puissant accent, qui trahit ses origines belges, devient fort enjoué. Âgé de 79 ans, le Chancelier de la Jurade en Wallonie ne peut être plus sincère, tandis qu’il se remémore l’origine de son attachement aux vins de Saint-Emilion. « Quand j’étais encore en culotte courte, j’avais à peine 8 ans je pense, le médecin de ma famille avait prescrit du vin de Saint-Emilion à ma grand-mère malade ! À boire avec modération bien sûr ! », se rappelle-t-il. Louis Havaux a gardé un souvenir fort des vins de Saint-Emilion.
SAINT-EMILION, DES VINS SOYEUX
Devenu adulte, ce Chancelier de la Jurade a véritablement découvert ces vins. La voix est chargée d’émotion quand il les décrit : « souples, soyeux, aimables, à boire dès qu’ils sont jeunes tout en étant de garde ». Fort de cette passion pour le Merlot et pour le savoir-faire de Saint-Emilion, Louis Havaux est un Chancelier particulièrement actif. Journaliste spécialiste des vins et spiritueux, ancien animateur en œnologie à la télévision belge, il a été intronisé à la Jurade de Saint-Emilion en 1986. Depuis, il a fait introniser à son tour une centaine de personnalités.
LA BELGIQUE, PASSIONNÉE PAR SAINT-EMILION
« En tant que Chancelier, j’organise deux rassemblements par an, la majorité en Belgique. Je me rends également au moins deux fois par an à Saint-Emilion, pour la Fête de Printemps et le Ban des Vendanges de la Jurade de Saint-Emilion. J’organise des visites de châteaux, des dégustations et j’intronise tous les ans le premier sommelier de Belgique », détaille-t-il. Louis Havaux se plaît également à rappeler : « en Belgique, on s’intéresse beaucoup aux vins de Saint-Emilion. Peut-être encore plus qu’en France ! ».