Il est l’ambassadeur officiel des vins de Saint-Emilion sur cette petite île paradisiaque de la Méditerranée. Et bien plus encore…
UNE HISTOIRE DE LIENS FAMILIAUX
Michael Tabone n’a pas choisi d’incarner les vins de Saint-Emilion à Malte par hasard. L’histoire d’amour entre ce Chancelier de la Jurade et les vins de Saint-Emilion est avant-tout familiale. Elle a débuté dans les années soixante-dix. Son beau-père, premier Chancelier historique de la Jurade de Saint-Emilion en Angleterre, lui a inculqué le goût de ce magnifique terroir. À cette époque, le jeune Michael Tabone ne se doutait pas qu’il passerait la robe rouge de la mythique confrérie en 2005.
L’HONNEUR DE REPRÉSENTER LES VINS DE SAINT-EMILION
Grand amateur de la rondeur du Merlot, son rôle ne se limite pas à promouvoir le plaisir des vins de Saint-Emilion. « À Malte, je suis bien plus qu’un représentant des vins de Saint-Emilion, je suis le visage du village, de ses monuments, de son histoire », précise le Chancelier. Pour Michael Tabone, cette activité n’est pas un travail, mais un honneur quotidien. « Je ne suis pas rémunéré pour cela. J’endosse ce rôle d’ambassadeur car j’aime appartenir à cet esprit de communauté, à cet esprit collectif qui règne à Saint-Emilion », insiste-t-il.
SAINT-EMILION, LE GOÛT DE L’ACCUEIL
Ainsi, le Chancelier de la Jurade conseille les hôtels et les restaurants maltais pour composer leur carte. « Les vins de Saint-Emilion sont exceptionnels car de nombreux châteaux sont toujours tenus par des familles qui s’occupent de leurs vignes, vendent et réalisent la promotion de leurs vins elles-mêmes », explique-t-il. Dans le cadre de son activité de Chancelier de la Jurade, Michael Tabone prend également plaisir à accueillir sur ses terres des délégations du Conseil des Vins de Saint-Emilion. Autour d’accords mets et vins gourmands, il fait vivre à Malte cet esprit caractéristique des vins de Saint-Emilion : l’élégance et la convivialité.