En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Alex Cheung

Alex Cheung : "Saint-Émilion, des vins à partager"

Avocat de profession, le jeune homme sait aisément trouver les mots pour décrire son intérêt pour ces vins. Normal, il est passionné !

 

ALEX CHEUNG EST LE NOUVEAU CHANCELIER DE LA JURADE À SAINT-EMILION À HONG KONG.

UNE GOUTTE DE SAINT-EMILION 1947
Le goût d’Alex Cheung pour les vins de Saint-Emilion a curieusement commencé par une bouteille vide : « je me souviens avoir goûté un tout petit fond qui restait d’une bouteille de Saint-Emilion 1947. Mon père l’avait ramené, c’était extraordinaire ! ». C’est aussi son père, fin connaisseur de Saint-Emilion qui lui a fait découvrir le village médiéval pendant ses voyages. « Depuis l’adolescence, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de familles de Saint-Emilion. Grâce à l’amitié et la confiance qui nous unissent, ils m’ont fait l’honneur de me nommer Chancelier », explique-t-il.

 

SAINT-EMILION, DES VINS À PARTAGER
Ambassadeur des vins de Saint-Emilion à Hong Kong depuis 2012, le jeune Chancelier souhaite à son tour créer de grands souvenirs de dégustation : « Le vin est formidable car il se partage ». Son meilleur souvenir de dégustation ? Impossible de répondre : « ce serait comme devoir choisir quel est votre enfant préféré ! » s’amuse-t-il. Le chancelier préfère expliquer que : « tout dépend de votre état d’esprit. Pour célébrer un grand événement ou pour le barbecue du dimanche, il y a toujours un vin de Saint-Emilion parfaitement adapté », précise-t-il.

 

DES VINS QUI PLAISENT AUX DÉBUTANTS COMME AUX CONNAISSEURS
Attaché au village de Saint-Emilion et à ses vignes, Alex Cheung a passé de nombreuses heures à arpenter les coteaux : « si on veut s’intéresser au vin, je pense que Saint-Emilion est une excellente porte d’entrée », affirme le Chancelier. « Le Merlot est le cépage dominant, le Cabernet Franc est aussi très important. Ce sont des vins accessibles aux débutants », poursuit-il. Années après années, la passion d’Alex Cheung pour ces terroirs ne s’est pas émoussée : « A Saint-Emilion, la variété des vins est vraiment extraordinaire, ils peuvent être minéraux, fruités, jeunes, ou vieux. Et puis, venant de Hong Kong où tout est moderne, c’est beau de voir ce village où l’histoire est préservée », conclut-il.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az