Deux Tournois des Six Nations, trois coupes d’Europe avec le Stade Toulousain et deux championnats de France; depuis la Fête de Printemps 2015 à Saint-Emilion, Jean-Baptiste Elissalde peut afficher un autre titre, et non des moindres : Vigneron d’Honneur de la Jurade et Bourgeois de Saint-Emilion.
LE VIN ET LE RUGBY, DEUX PASSIONS FAMILIALES
Chez les Elissalde on aime la transmission. Si Jean-Baptiste Elissalde a fréquenté tôt les terrains de rugby, il le doit à son père, l’ancien international Jean-Pierre Elissalde et à son grand-père, Laurent Bidart. Pour le vin, c’est pareil, Jean-Baptiste Elissalde a d’abord observé son père. Les vins de Saint-Emilion ? « J’ai les ai découverts par l’intermédiaire de la famille, mon père aime beaucoup le vin ». Ensuite, c’est par amitié que l’ancien joueur s’y est personnellement intéressé : « J’ai un ami qui travaille dans le monde viticole, petit à petit, il m’a introduit dans les familles d’ici ».
AMBASSADEUR DES VINS DE SAINT-EMILION
Amateur de vins et ami de Saint-Emilion, Jean-Baptiste Elissalde a été à la fois touché et surpris d’être distingué par la Jurade de Saint-Emilion : « Je n’ai pas beaucoup apporté au vin de Saint-Emilion », dit-il modestement, « C’est un honneur d’être ici et de vivre des moments comme cela ». Épitoge sur l’épaule aux couleurs de la Jurade, le nouvel intronisé est chaleureusement salué par ses amis saint-emilionnais : « Mes meilleurs souvenirs ici, ce sont les rencontres que j’ai faites. Il y a des familles et des personnes exceptionnelles. »
L’UNION ET LE PARTAGE COMME VALEURS COMMUNES
Pas étonnant donc que la dégustation idéale de Jean-Baptiste Elissalde soit un instant de partage : « Avec la famille et les amis proches ». Pour lui, le vin est un excellent prétexte pour vivre des moments inoubliables. D’ailleurs le partage est une valeur ancrée dans la vie de l’entraîneur des arrières du Stade Toulousain : « Dans notre sport, il y a cette force que dégage l’équipe pour sortir un bon match de rugby ». Un sens du collectif et de l’amitié qu’il retrouve avec les vignerons de Saint-Emilion : « Ce sont des valeurs qu’ils partagent aussi. Eux essaient de sortir, à force de travail et de sueur, un bon produit. » Chez Jean-Baptiste Elissalde, l’union fait la force. Les vins de Saint-Emilion se sont trouvé un bien bel ambassadeur.