Homme de passions au service de l’aviation, Jeffrey Cameron Lowe a découvert les vins de Saint-Emilion grâce à l’invitation d’une propriétaire de château. Un souvenir inoubliable.
SAINT-EMILION, L’EXPÉRIENCE DE LA FABRICATION DU VIN
Amateur de vin, mais sans grande connaissance du travail des vignerons, Jeffrey Cameron Lowe se souviendra toujours de sa visite dans une propriété de Saint-Emilion. Accueilli chaleureusement par la viticultrice, cette dernière leur a montré : « la production, la fabrication et l’ensemble des installations ». Pour le profane en viticulture « c’était fascinant de découvrir tout ce savoir-faire et de retourner ensuite dans le vignoble ». Se sentant comme détenteur d’un secret, il a pu alors « ressentir tout le processus de fabrication d’un bon vin » explique-t-il.
AMBASSADEUR DES VINS DE SAINT-EMILION, LE PLAISIR DU PARTAGE
Avoir vécu cette expérience avec les vins de Saint-Emilion, Jeffrey Cameron Lowe en est devenu un véritable ambassadeur, au point d’être intronisé par la Jurade de Saint-Emilion : « je peux en parler pendant des heures». En accord avec des vins qui font appel au plaisir des sens, Jeffrey Cameron Lowe aime à faire partager ses souvenirs de visite à Saint-Emilion. L’alignement régulier des vignes, la blancheur des pierres du village, puis dans les propriétés : « les longues allées bordées d’arbres, le crissement des graviers sous les chaussures », autant de sensations annonciatrices d’une dégustation conviviale autour d’une bouteille de Saint-Emilion.
Et vous, quel est votre meilleur souvenir de visite de château dans les appellations de Saint-Emilion ?